Mademoiselle Frankenstein

Mademoiselle Frankenstein
De Mary Shelley
Mis en scène par Frédéric Gray, Géraldine Clément
Avec Frédéric Gray
  • Frédéric Gray
  • Christelle Maldague
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 19,50 à 24,50
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

1816, Mary Shelley écrit "Frankenstein". Comment et pourquoi avoir créé, à 19 ans, un tel monstre ? C'est le mystère que Lazarro veut comprendre.

Elle y retrouve l'étrange et inquiétant Lazzaro. Il veut comprendre les raisons profondes qui ont poussé cette jeune fille à inventer un tel monstre.

Dans une atmosphère mystérieuse qui navigue entre fiction et faits historiques, cette pièce nous amène à la naissance du mythe de Frankenstein, ce monstre qui aujourd'hui encore continue à nous fasciner et à nous hanter.

En inventant une créature, fruit d'une manipulation scientifique, Mary Shelley, auteure visionnaire, nous interroge sur les progrès de la science. Qui est véritablement le monstre : la créature ou son créateur ?

 

Note rapide
8,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
27 nov. 2016
9,5/10
31 0
Sublime scénographie ! Une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête inspirée de la vie de Mary Shelley !

Coup de ♥ ! On ressort de là avec plein de questions en tête, et on ne relira plus jamais de la même façon Frankenstein. Chapeau !
13 oct. 2014
7/10
100 0
Mary Shelley écrit Frankenstein une nuit d'orage de 1816, lors d'un défi lancé par le poète Lord Byron à son mari Percy Shelly, elle même et un autre ami.

Comment une jeune femme de 19 ans a-t-elle pu imaginer une telle histoire, un monstre venu des morts ? Devenue veuve, Mary Shelly accepte l'invitation de l'inquiétant Lazzaro Spallanzani, dans la même maison de Coligny où 16 ans plus tôt elle écrivait l'un des plus mythiques romans d'épouvante.

Une scénographie toute en clairs-obscurs, en ombres et jeux de lueurs propres à créer une atmosphère trouble où deux personnages s'affrontent à demi-mots et maux couverts.

Le spectacle est réussi, j'aurai néanmoins aimé sentir davantage d'électricité, de tension, entre les comédiens, tension qui ne peut que monter au fur et à mesure des représentations à venir (j'ai vu ce spectacle en tournée à Conflans Ste Honorine). On y apprendra beaucoup sur l'histoire de Mary Shelley, sa relation avec le poète Shelley, mort noyé quelques années après. Un intérêt fait d'histoire, donc, et de tension, de réflexions sur les forces obscures qui nous habitent et abritent en toute personne un monstre en puissance.

Perfectible, donc, mais intéressant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor