• Classique
  • Théâtre Montmartre Galabru
  • Paris 18ème

Mademoiselle (Brigitte Perrier)

Mademoiselle (Brigitte Perrier)
  • Théâtre Montmartre Galabru
  • 4, rue de l'Armée d'Orient
  • 75018 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Comédie de mœurs grinçante écrite en 1932, à la jonction de deux époques.

La majorité est encore à 21 ans et l'on veille à la moralité des jeunes filles.

Les Galvoisier, famille bourgeoise, sympathique et légèrement farfelue, adorant leurs enfants mais trop affairés pour s'en occuper, viennent d'engager une nouvelle gouvernante austère et quelque peu inquiétante...

Note rapide
9/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
10 déc. 2021
9/10
2
Une famille bourgeoise, Madame Galvoisier, sympathique fofolle occupée à envoyer des invitations, son mari est avocat, il bougonne beaucoup, mais il a les mêmes valeurs que son épouse, ils cherchent pour leur fille Christiane, 18 ans et mineure (pour l’époque), une dame de compagnie. Pas question que cette jeune personne sorte seule, il y a une réputation à tenir ! Nous sommes en 1930.

La nouvelle demoiselle fait son entrée, peu avenante, n’attire pas la sympathie, mais elle a de bonnes manières et des références, en fait les bonnes familles la “remercient” lorsque la jeune fille de la maison remplace sa gouvernante par un mari !

Christiane, la jeune fille lui est présentée, le courant ne passe pas, Mademoiselle est fine mouche, elle pressent quelque chose. Christiane lui confie qu’elle veut se tuer, par désespoir, elle attend un enfant d’un amour d’été…

Christiane naïve, perdue, ne s’attend pas à la proposition de Mademoiselle, va-t-elle le regretter, rien n’est moins sûr… Mademoiselle veille au grain, les parents sont à cent lieues de s’imaginer que leur petite fille a grandi, ils ne la regardent pas, trop occupés d’eux-mêmes quant au fils gentil blagueur et surtout joueur invétéré, il est sympathique mais on ne peut guère compter sur lui.

La pièce est excellente, humour, finesse, et des interprètes hors pair ! Brigitte Perrier signe une mise en scène intelligente, elle joue également l’évaporée Mme Galvoisier, Philippe Le Gars est Lucien son mari, drôle et sûr de lui ! Marthe Le Baube est Christiane, elle est dans le ton juste et sans mièvrerie, je n’oublie pas l’excellente Corinne Isabelle, Mademoiselle, qui tient le rôle à la perfection et dont on devine une souffrance passée, Philippe Sablayrolles campe parfaitement le valet qui n’a pas ses yeux dans les poches. Bien entendu, Alexandre Mesner, Julien Bonnet et Nathalie Berger sont parfaits.
9/10
3
... Une pièce intéressante pour ce qu’elle témoigne de son temps et pour son écriture soignée. Un spectacle particulièrement bien joué. Oui, un spectacle qui vaut le détour ...
Afficher les 2 commentaires
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor