top5 (1)

Voyage au Bout de la Nuit, Céline

Voyage au Bout de la Nuit, Céline
De Louis-Ferdinand Céline
Mis en scène par Cathy Debeauvais
Avec Fabrice Luchini
  • Fabrice Luchini
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 21,45 à 62,80
Evénement plus programmé pour le moment

1985, Paris. Fabrice Luchini joue pour la première fois un extrait du Voyage au bout de la nuit au Théâtre du Rond Point.

Depuis, ses lectures rencontrent un succès phénoménal.
C'est à la demande du Théâtre Antoine que le comédien reprend son premier spectacle pour une quarantaine de représentations exceptionnelles.

Dans ce seul en scène, il respecte chaque mot, chaque virgule du texte et incarne à la perfection chaque personnage. Il reprend les chapitres sur la banlieue, qui n'est pour Céline "plus qu’une terre sans âme".

 

 
Louis-Ferdinand Céline est un médecin et écrivain du XXème siècle.
Connu pour sa plume remarquable et son style inimitable, il l'est aussi pour sa vision du monde pessimiste et ses propos controversés, parfois rascistes et antisémites.
 

Note rapide
8/10
pour 5 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
20%
3 critiques
Note de 8 à 10
80%
Toutes les critiques
12 févr. 2014
9/10
233 1
Le "Patron" dans un rôle qu'il connait bien, Luchini ou la vie de Céline, on a du mal à savoir tant il est brillant de bout en bout ; Dans LE voyage du 20ème siècle, Luchini revisite quelques passages du livre comme celui de l'avortement du 5ème étage et décore ces propos par du Gallimard et La Fontaine, ces deux ombres qui planent au dessus l'œuvre de Céline.
La politique n'est jamais loin du spectacle, l'humour non plus en véritable fil conducteur du narrateur : "il subsiste en vous toujours un petit peu de curiosité de réserve pour le côté du derrière" conclut-il à la fin du spectacle.
Du pure Louis Ferdinand par l'artisan, lui aussi, d'une petite musique : Fabrice.
A voir donc avant que le vent l'emporte dans les mémoires de certains privilégiés.
30 janv. 2014
8/10
193 1
On redécouvre Céline et on voit à quel point il écrivait bien. Les chapitres sur la banlieue sont une bonne matière à réflexion.
28 janv. 2014
7/10
216 3
Luchini égal à lui même ! Pêchu, engagé, passionné, parfois un peu antipathique mais on ne s'ennuie -presque- pas pendant ses lectures.
Il rend plus accessible ce style théâtrale normalement réservé aux plus fins connaisseurs.
25 janv. 2014
8/10
Après m'être un peu ennuyée en lisant Louis Ferdinand Céline, j'ai totalement redécouvert le texte de Voyage au Bout de la Nuit grâce à Fabrice Luchini !
Il arrive à rendre intéressant les chapitres sur la banlieue avec ses intonations, ses gestes, sa voix... Son style est admirable.
Un vrai régal !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor