Critiques pour l'événement Voyage au Bout de la Nuit, Céline
12 févr. 2014
9/10
247
Le "Patron" dans un rôle qu'il connait bien, Luchini ou la vie de Céline, on a du mal à savoir tant il est brillant de bout en bout ; Dans LE voyage du 20ème siècle, Luchini revisite quelques passages du livre comme celui de l'avortement du 5ème étage et décore ces propos par du Gallimard et La Fontaine, ces deux ombres qui planent au dessus l'œuvre de Céline.
La politique n'est jamais loin du spectacle, l'humour non plus en véritable fil conducteur du narrateur : "il subsiste en vous toujours un petit peu de curiosité de réserve pour le côté du derrière" conclut-il à la fin du spectacle.
Du pure Louis Ferdinand par l'artisan, lui aussi, d'une petite musique : Fabrice.
A voir donc avant que le vent l'emporte dans les mémoires de certains privilégiés.
30 janv. 2014
8/10
202
On redécouvre Céline et on voit à quel point il écrivait bien. Les chapitres sur la banlieue sont une bonne matière à réflexion.
25 janv. 2014
8/10
256
Après m'être un peu ennuyée en lisant Louis Ferdinand Céline, j'ai totalement redécouvert le texte de Voyage au Bout de la Nuit grâce à Fabrice Luchini !
Il arrive à rendre intéressant les chapitres sur la banlieue avec ses intonations, ses gestes, sa voix... Son style est admirable.
Un vrai régal !