- Comédie Contemporaine
- Théâtre des Nouveautés
- Paris 9ème
Les Pigeons
- Francis Huster
- Michel Leeb
- Théâtre des Nouveautés
- 24, boulevard Poissonnière
- 75009 Paris
- Grands Boulevards (l.8, l.9)
SERGE et BERNARD, acteurs de second plan, la soixantaine, habitués aux troisièmes rôles, sont amis depuis longtemps . Ils ont débuté ensemble il y a 40 ans, mais n’en restent pas moins rivaux. Convoqués en même temps pour le casting d’un film, ils sont à la fois surpris et contents. En attendant de passer l’audition, ils discutent, évoquent leurs souvenirs , se taquinent...
Mais quand on leur apporte le texte de l’audition tout bascule. Une comédie entre rires et émotions.
Michel Leeb et Francis Huster réunis sur la Scène du Théâtre des Nouveautés dans Les Pigeons , la toute nouvelle comédie de Michel Leeb !
AVIS DE LA REDACTION : 6,5/10
Michel Leeb et Francis Huster en comédiens ratés c’est une antithèse et dans cette comédie, nous ne serons pas au bout de nos surprises !
Après une première partie un peu longue pendant laquelle on se demande où l’auteur Michel Leeb veut en venir, se succèdent deux rebondissements assez surprenants et inattendus. Nous ne les dévoilerons pas car ils font le sel de la pièce qui se poursuivra dans un rythme enlevé grâce notamment au talent inaltérable de Michel Leeb et Francis Huster.
Le premier nous régale de son charisme et, par petites touches, des mimiques qui ont fait son succès.
Le second, tout en délicatesse, met son talent au service d’un personnage drôle et attachant.
A leurs côtés, Philippe Vieux et Chloé Lambert jouent leur partition impeccablement.
Même si la pièce n’est pas déplaisante, son intérêt principal repose tout de même sur la présence des comédiens stars, car malgré les bons mots et une mise en abîme intéressante, l’histoire et son issue sont un peu confuses.
Et bien voilà l’histoire ou les mésaventures de Serge et Bernard, ils attendent dans un appartement pour passer un casting. Ils sont copains, mais on devine la rivalité.
L’attente est longue, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise !
Certes, le sujet a été déjà débattu, Michel Leeb est toujours drôle dans ses imitations, et Francis Huster lui donne parfaitement la réplique, je n’oublie pas Chloé Lambert qui apporte sa touche de glamour et de vengeance (je ne vous dirais rien) et Philippe Vieux, encore plus surprenant.
Non, nous n'avons pas du tout apprécié cette pièce, même si les 5 dernières minutes nous ont légèrement réconciliés avec l'idée de fond... sincèrement, nous nous sommes sentis les pigeons...d autant que nous avions eu la chance d'écouter Mr Huster, lire de sublimes textes, il y a, certes, quelques années, mais nous n'avions pas oublié...
On ne s'attend pas à trouver ces deux comédiens dans ce registre.
Bémol sur les 2 rôles secondaires qui pour la femme n'est pas adapté (anachronisme de l'âge, on eu aimé une comédienne de leur génération) et pour l'homme est très pénible.
Mais si vous aimez Huster et Leeb, ne boudez pas votre plaisir
L'histoire de la pièce est plutôt cynique, mais les acteurs jouent très bien. On est loin d'un vaudeville comme la pièce 3 partout avec Michel Leeb et qui fut pour moi la pièce que j'ai préférée.
Bien, sans plus.