- Théâtre contemporain
- Théâtre Hébertot
- Paris 17ème
Les Lois de la Gravité

- Pierre Forest
- Dominique Pinon
- Florence Loiret-Caille
- Théâtre Hébertot
- 78, boulevard des Batignolles
- 75017 Paris
- Rome (l.2)
Vendredi, 21h00, dans le commissariat désert d'une petite ville portuaire.
Le lieutenant Pontoise, policier fatigué, à la sensibilité aussi triviale que poétique, reçoit la visite d'une jeune femme qui, rongée par la culpabilité et la nécessité de payer pour sa faute, vient se dénoncer pour le meurtre de son mari, dix ans plus tôt. Elle l’avait poussé par la fenêtre de son appartement du onzième étage.
Mais le temps passe et dans quelques heures, le délai légal pour se constituer prisonnière sera dépassé.
Cette âme pure, victime de violences conjugales, se retrouve aux prises avec un officier convaincu qu'il doit la protéger d'elle-même.
Dominique Pinon est un acteur de 59 ans ayant notamment joué dans La Cité des Enfants Perdus et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Au théâtre en 2014, vous l’avez peut être vu dans Richard III ou La Tempête, deux pièces de William Shakespeare et Inconnu à cette adresse.
'Les Lois de la gravité' est un roman de Jean Teulé. Il a été adapté au théâtre en 2010, puis au cinéma en 2013 en prenant comme titre 'Arrêtez-moi'.
Jean Teulé, auteur de bande dessinée et romancier de 61 ans a notamment écrit Le Magasin des Suicides en 2007 et Mangez-le si vous voulez, adaptée au théâtre avec succès en 2014.
La critique de la rédaction : Quelle atmosphère ! L’histoire se passe dans le vieux bureau délabré d’un commissariat de police. Nous adorons cet unique décor, sans doute le plus beau que nous ayons vu cette saison.
Dans ce joli cadre, nous suivons une intrigue sombre et haletante digne d’un excellent polar : une femme vient se livrer à la police pour un meurtre vieux de 10 ans. Pourquoi maintenant ? Comment va-t-elle être reçue ? Et puis pourquoi a-t-elle tué son mari ?
Dominique Pinon campe un lieutenant désabusé avec beaucoup de justesse. Il n’aime pas son métier, les horreurs qu’il voit, les procédures procédurières. Nous buvons ses paroles, particulièrement lorsqu’il raconte son passé.
C’est également une bonne surprise que le flic de l’accueil du commissariat se confie. Nous aimons sortir du théâtre en connaissant un peu la vie de tous les personnages de la pièce.
En revanche, nous avons beaucoup plus de mal à apprécier le style de jeu de la meurtrière. Son débit de parole est très particulier. Elle semble toujours inspirer, sans jamais expirer ni marquer de temps de pause, et enchaine les phrases sur le même ton, qu’elle parle du meurtre de son mari ou de ses tournées de factrice. Du coup, elle n’est -à notre goût- pas crédible, c’est la comédienne que nous voyons sur scène et non son personnage.
Dommage, car nous nous prenons à rêver de la même pièce avec une héroïne interprétée différemment. Au lieu de passer un moment agréable, nous aurions passé un moment d’exception.
Dominique Pinon et Florence Loiret Caille sont bons mais l'intensité dramatique ne passe pas la rampe. Petit bémol pour Pierre Forest qui semble transparent malgré son personnage qui devrait servir de régulation entre les deux autres. La mise en scène, de type classique, truffe le jeu d'incohérences : déplacements inutiles, chaises et fauteuils devant alors que Pinon joue allongé sur un lit de camp au fond du plateau.
Un spectacle sympa quand même mais décevant dans l'ensemble.
Mais non... L'actrice principale avait un jeu tellement spécial que j'avais vraiment tout sauf l'impression qu'elle venait avouer un meurtre, un ton monocorde qui aurait été le même si elle lisait l'annuaire.
L'autre point négatif est vraiment très personnel, en effet, pendant toute la pièce Dominique Pinon reniflait, ce qui est un bruit que je ne supporte pas (comme une fourchette qui grince sur une assiette ) ceci a donc un peu gâché mon plaisir de le voir.
Malgré ça, l'histoire et les deux acteurs, surtout Pierre Forest que j'ai trouvé vraiment excellent ont réussi à me faire rentrer dans la pièce et à me faire oublier à certains moments les points négatifs.