- Théâtre contemporain
- Théâtre National de Bretagne
- Rennes
Les Liaisons Dangereuses
« Après plusieurs adaptations dont, pour les plus récentes, Phèdre de Ritsos, Le Banquet de Platon, et Hinkemann d’Ernst Toller, j’ai choisi de revenir au XVIIIe siècle avec Choderlos de Laclos. J’avais déjà, en 2006, adapté et mis en scène La Philosophie dans le Boudoir de Sade.
Le XVIIIe siècle est un siècle que j’affectionne tout particulièrement et l’œuvre de Laclos me passionne en son entièreté : son esprit, son intelligence, sa fable, sa construction, son intrigue, ses personnages mais aussi sa langue, son style, son rythme narratif. D’autre part, la cérébralité du texte me plaît beaucoup. Chez le libertin, tout est dans l’art du langage ; Valmont et Merteuil se plaisent à se mettre en scène dans leurs récits, à se raconter leurs exploits, à s’écouter.
Mises à part quelques scènes libertines, l’oeuvre fait montre d’un érotisme de tête… Laclos a conçu un roman brillant et fort : il a fait de la séduction et de l’amour un champ de bataille. Le roman soulève encore, aujourd’hui, des questionnements sur le rapport amoureux ; au fond, ces personnages révèlent des dilemmes de l’amour qui sont encore les nôtres… Pour donner corps au duo Merteuil/Valmont – couple séducteur, libertin, manipulateur et luciférien qui n’a de cesse de fasciner – j’ai choisi Dominique Blanc et Vincent Pérez. »