Les Liaisons Dangereuses

Les Liaisons Dangereuses
De Pierre Choderlos de Laclos
Mis en scène par Christine Letailleur
  • Théâtre National de Bretagne
  • 35000 Rennes
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

« Après plusieurs adaptations dont, pour les plus récentes, Phèdre de Ritsos, Le Banquet de Platon, et Hinkemann d’Ernst Toller, j’ai choisi de revenir au XVIIIe siècle avec Choderlos de Laclos. J’avais déjà, en 2006, adapté et mis en scène La Philosophie dans le Boudoir de Sade.


Le XVIIIe siècle est un siècle que j’affectionne tout particulièrement et l’œuvre de Laclos me passionne en son entièreté : son esprit, son intelligence, sa fable, sa construction, son intrigue, ses personnages mais aussi sa langue, son style, son rythme narratif. D’autre part, la cérébralité du texte me plaît beaucoup. Chez le libertin, tout est dans l’art du langage ; Valmont et Merteuil se plaisent à se mettre en scène dans leurs récits, à se raconter leurs exploits, à s’écouter.

Mises à part quelques scènes libertines, l’oeuvre fait montre d’un érotisme de tête… Laclos a conçu un roman brillant et fort : il a fait de la séduction et de l’amour un champ de bataille. Le roman soulève encore, aujourd’hui, des questionnements sur le rapport amoureux ; au fond, ces personnages révèlent des dilemmes de l’amour qui sont encore les nôtres… Pour donner corps au duo Merteuil/Valmont – couple séducteur, libertin, manipulateur et luciférien qui n’a de cesse de fasciner – j’ai choisi Dominique Blanc et Vincent Pérez. »

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor