Critiques pour l'événement Les Fiancés de Loches
18 nov. 2017
7,5/10
76
La pièce de l’ami majeur Feydeau, est revisitée et orchestrée magistralement par Hervé Devolder entraînant cette comédie à la manière des opérettes d’autrefois. Les quiproquos et les jeux de mots fusent de toutes parts. Tout est prétexte à rire de bon cœur « quand je dis Jeudi ça m’dit aussi » !

Les tableaux s’enchainent tambour battant à un rythme endiablé dans des décors simples mais appropriés. Les acteurs poussent agréablement la chansonnette sur des airs entrainants. La chorégraphie réglée comme du papier à musique n’est pas dénuée d’humour.
L’enthousiasme de la troupe est communicatif et entraine le public dans ce joyeux divertissement. On tombe rapidement sous le charme, pas l’arbre bien sûr, de ce malicieux vaudeville musical. On est séduit et enchanté en chansons d’entrer dans ce monde délicieusement inconscient et burlesque des années folles.
27 févr. 2017
7/10
212
Bonne adaptation de la pièce de Feydeau.

Nous sommes allés à la dernière représentation à la Michodière donc l'atmosphère était assez émouvante.
22 janv. 2017
6/10
195
J'ai choisi d'aller voir cette pièce suite à la critique élogieuse du Balcon (critiques avec lesquelles je suis très souvent en accord), mais je dois dire que ce coup ci, j'ai été assez déçue..

Je n'ai vraiment accroché aux intermèdes musicaux, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux pour être touchants, et les quiproquos peu subtils.

Bon point par contre : théâtre charmant et jolis décors.
8 janv. 2017
7,5/10
154
J'ai beaucoup aimé le théâtre, les décors, les costumes et le jeu des acteurs.

En revanche, je n'ai pas toujours ri aux quiproquos qui sont très nombreux !
14 déc. 2016
7,5/10
83
Cette pièce musicale vaut le détour. L'ensemble décors et costumes est, il faut le dire, ringard.

Toutefois ça n'empêche pas qu'on rit avec un grand plaisir avec les comédiens totalement investis.

Et il faut admettre que Feydeau reste encore diablement efficace.
11 déc. 2016
6/10
90
Peu attiré par le genre comédie musicale et encore moins par du Feydeau, c'est en traînant les pieds que je suis allé voir "les fiancés de Loches".

Très vite, mes préventions se sont dissipées, m'étant laissé happer par le rythme de la mise en scène, la gaité des acteurs, l'humour et la qualité des textes, sans oublier la musique, le tout porté par un public enthousiaste.

À recommander, même aux hermétiques à ce genre.
24 juin 2015
7,5/10
251
Ce qui est très beau dans "Les Fiancés de Loches" tel qu'il nous est présenté pour sa deuxième saison au théâtre du Palais-Royal, c'est qu'il revient aux sources du Théâtre parisien, et nous présente une opérette telle qu'on pouvait les faire dans les années folles. Malgré le titre de "comédie musicale" sur l'affiche, l'empreinte Feydeau, l'humour si français de la pièce, ainsi que l'inspiration "cabaret-sque" des (jolies et entraînantes) chansons font à mon avis des "Fiancés de Loches" quelque chose qui ressemblerait plutôt à une opérette.

Point de claquettes, de pointés, de décors sur plateaux tournants, d'ensemble faramineux ou d'imposant orchestre ici donc, mais de la simplicité, de l'ingéniosité, de la jovialité et de la convivialité.

C'est un moment simple et sympathique, mais très professionnellement exécuté, que nous fait passer cette pièce de Feydeau traduite en Musical, mené d'un rythme fou (les chansons fluidifient l'ensemble), si bien qu'on ne voit pas cette heure trente passer. Les artistes sur scène sont très bons, et la mise en scène est ingénieuse et assez bien pensée (avec quelques petites trouvailles très sympathiques). J'ai beaucoup aimé, entre autre, le fait d'avoir laissé l'orchestre en vue en fond de scène et l'utilisation qui est faite de ce procédé.

Sans compter que c'est aussi drôle. Moi qui ne suit pas toujours très amateur des quiproquos à la Feydeau, j'ai tout de même bien rit.

On en sort de bonne humeur, avec même des chansons dans la tête ! "Michette, Michette, Michetteuuuh"...
26 juil. 2014
7,5/10
222
Un magnifique quiproquo à la Feydeau, les textes sont vraiment fins.
Les comédiens sont drôles et remarquables chanteurs accompagnés par les musiciens sur scène.
Un vrai bon moment dans le splendide théâtre du Palais Royal.
3 juil. 2014
7,5/10
227
J'ai vu cette comédie musicale la semaine dernière et j'ai encore des airs dans la tête !
Les chansons sont magnifiques et les transitions entre les passages écrits et parlés très naturelles. J'ai adoré le personnage du docteur très élégant et drôle malgré lui. Nous les provinciaux on passe un petit peu pour des idiots à côté de nos pompes mais c'est trop bon, l'humour, les quiproquos reposent sur ça.
A voir en famille, c'est aussi très accessible pour les enfants !