- Théâtre contemporain
- Le Splendid
- Paris 10ème
Les Ambitieux

- Julien Cafaro
- Thomas Le Douare
- Nathalie Blanc
- Marie le Cam
- Gautier About
- Le Splendid
- 48, rue du Faubourg Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Daniel, le Président de l'entreprise, utilise son pouvoir pour séduire puis se débarrasser de ses collaboratrices...
Pourtant il finit par se heurter à un certain nombre de contre-pouvoirs qui le mettent en difficulté, celui de l'actionnaire qui n'est autre que sa femme, celui d'un syndicaliste qui use et abuse de l'arme de la grève, celui d'un salarié qui le "tient" et celui d'une femme qu'il convoite.
Naviguant entre tous ces contre-pouvoirs, Daniel franchi-t-il tous les obstacles?
Les quiproquos se succèdent, les intrigues se nouent. les personnages sont cyniques et parfois cruels.
C'est une satire du monde de l'entreprise, baignée d'humour, flirte de temps en temps avec l'absurde. Le pouvoir régit tout, surtout les relations humaines et amoureuses.
Je l’ai vue au Splendid le 5 décembre. Même le régisseur dormait, il a oublié d’envoyer la plupart des sons. Si on ajoute un décor inexistant, une mise en scène parfois douteuse, limite vulgaire, des comédiens qui surjouaient (particulièrement Patrick Zard), on avait l’impression d’assister au mauvais spectacle de fin d’année d’une troupe de théâtre amateur.
Nous voilà dans une entreprise où le patron drague et vire ses collaboratrices mais va t'il conserver le pouvoir encore longtemps ?
On vit la vie d'employés qui sont tour à tour manipulateurs, cyniques, cruels ou au fond du trou.
C'est assez drôle mais on se lasse par moment car ça reste très prévisible ou alors ça vire carrément au loufoque inattendu que ça en devient non crédible.
Les comédiens sont très bons (dont un excellent Julien Carafo en syndicaliste enragé), la mise en scène est sympathique. On reste cependant très loin d'une pièce mémorable sur le monde du travail (comme par exemple Building de Leonore Cofino).