- One Man Show / Stand up
- Théâtre La Boussole
- Paris 10ème
Léo Brière, Prémonition

- Théâtre La Boussole
- 29, rue de Dunkerque
- 75010 Paris
- Gare du Nord (l.4, l.5)
Le mentaliste Léo Brière vous emporte dans un fascinant voyage dans le temps où tous vos choix auront une importance décisive.
Léo Brière vous invite à vivre une expérience de mentalisme ultime avec un show unique, drôle et déconcertant. Laissez-vous emporter par ce spectacle interactif, porté par une incroyable mise en scène mêlant projections vidéos, décors virtuel et décors réels où Léo tentera avec vous de repousser les frontières du réel.
Pourrez-vous maîtriser le hasard et contrôler l'issue d'un tirage du loto ? Peut-il défier le destin d'une roulette russe au suspens insoutenable ? Parviendrez-vous à remonter le temps pour changer le cours de l'histoire ?
La seule chose dont vous serez sûrs après avoir vu ce spectacle, c'est que vous ne l'oublierez jamais !
Redessineriez-vous votre vie en changeant certaines de vos actions passées ? Tenteriez-vous d’empêcher que certains des plus funestes évènements ayant entaché notre monde surviennent ? Les deux à la fois ?
Aujourd’hui, cette possibilité n’existe que dans la science-fiction, au cinéma ou au théâtre. Je ne vous parle pas de cela de manière innocente, car « remonter le temps » est justement le thème choisi par Léo Brière pour son nouveau spectacle, Prémonition. L’année dernière, j’avais eu l’occasion de rédiger un papier sur ce jeune (et talentueux) mentaliste à l’issue d’une représentation d’Influence. Il m’avait bluffé. Impossible donc de résister à ce nouvel opus …
Autant le dire immédiatement, celles et ceux qui, après Influence, pourraient négliger d’aller voir Prémonition au motif qu’ils ont déjà tout vu de l’artiste, auraient tort. Léo Brière n’est plus bluffant, il est incroyable.
Bien sûr, il aurait pu se contenter de montrer son talent par le biais d’une succession de numéros visuels. Cela aurait été plus simple. Certes, il aurait impressionné les foules, mais non. Cela n’entre pas dans sa conception du spectacle. En effet, avec son metteur en scène et complice, Kevin Muller (notez ce nom, je vous en reparle dans un instant), le mentaliste a souhaité raconter une histoire. Enfin, même plusieurs histoires autour desquelles vont venir se greffer des tours tous plus hallucinants les uns que les autres.
Avant d’évoquer le spectacle en lui-même, faisons un court arrêt sur une personne dont le talent ne se voit pas sur scène, mais qui pourtant contribue à la réussite de Prémonition. J’ai nommé Kevin Muller. Comédien, réalisateur de clips et de courts-métrages, voilà en résumé un CV laissant, de toute évidence, penser que le spectacle bénéficierait d’un écrin soigné. C’est le cas. En créant un univers vidéo très à propos, le metteur en scène installe une ambiance dès l’entrée du spectateur en salle. Très bien vu !
Remontons encore le temps de quelques instants … Avant même l’entrée en salle. A votre arrivée au théâtre, une enveloppe cachetée (la mention est importante) vous est remise. Pourquoi ? Mystère … Elle vous permettra de vivre une expérience interactive, en close-up, surprenante. Ah un autre conseil. Sur l’écran illuminant le rideau de scène, il vous est proposé de vous connecter au site Internet de Léo Brière. Cela prend une minute à peine. Vous recevez alors un mail, dès que Léo Brière entre en scène. Tentez l’expérience, lorsque vous lirez le courriel en quittant votre siège, il y a fort à parier que vous serez impressionné par le message qu’il contient.
Ceci étant dit, et le spectacle alors ? Au risque de vous décevoir, je ne vous en dévoilerai rien. Je lèverai un peu trop des surprises qui attendent le spectateur en révélant les tours auxquels il pourra assister. Tout juste me contenterai-je de vous dire que sa réputation d’être le meilleur mentaliste de sa génération n’est en rien usurpée. Bouc soigneusement taillé, costume impeccable, Léo Brière vous saisit dès la première minute pour vous emmener dans les dédales du temps. Au cours de trois époques différentes, le spectateur vit bien des aventures, toutes habitées de faits mystérieux. Emerveillement et frisson garantis !
Prémonition frappe très fort. J’avais beaucoup aimé Influence, j’ai adoré Prémonition.
Surtout, ne cherchez pas à comprendre, vous manqueriez le spectacle. Laissez votre raison à la porte de la salle (vous pourrez la récupérer en sortant) et vivez pleinement l’expérience. C’est magique.
Prémonition est le genre de spectacle dont vous parlerez, à votre famille et à vos amis, longtemps après l’avoir vu.
Tiens d’ailleurs, maintenant que j’y pense … comment fait-il ?
C'est dans un très joli costume lie de vin que Léo Brière, aux yeux bleus perçants, apparaît sur scène.
Pour autant, le spectacle aura commencé bien avant !
A la billetterie, on aura remis à chaque spectateur une enveloppe sur laquelle est rappelé le fondement de la théorie du chaos, et en gros caractères la mention « NE PAS OUVRIR »
(Il est à noter que le mentaliste réussit un premier tour de force : à distance, il parvient à persuader tout le monde de ne pas décacheter le pli. Personne ne désobéira... Premier conditionnement, sans doute...)
Puis, l'ouvreuse nous remettra qui une page de journal, qui un petit carré de papier sur lequel il faudra inscrire nom, prénom et un autre renseignement.)
Sur le rideau de scène, on nous enjoint à nous connecter sur le site de l'artiste, afin de recevoir à la fin du spectacle un certain courriel.
Et le show peut commencer.
Musique plus ou moins anxiogène qui s'amplifie, projecteurs asservis qui se démènent, fumée, faisceaux lumineux rouges qui s'animent... Le ton est donné.
Dans un premier temps, Léo Brière met en place le cadre du spectacle, avec un assez long discours sur notre capacité à établir des choix, notre libre-arbitre, nos prises de décisions.
Il nous regarde, il nous observe...
Nous apprenons également que nous allons remonter le temps afin de vérifier les postulats énoncés par ses soins.
Nous voici donc « conditionnés », nous sommes fin prêts, réceptifs aux expériences que le mentaliste va nous proposer.
Il demandera le concours de nombreux cobayes, avec qui il est tout à fait bienveillant.
L'homme, malgré son très jeune âge, a déjà beaucoup de métier.
Ses tours de mentalisme, mêlés à de la prestidigitation, vont nous surprendre. Et pas qu'un peu !
Nous ouvrons enfin l'enveloppe (je ne révèlerai évidemment pas ce qu'elle contient...). Nous sommes tous mis à contribution et nous voici une première fois stupéfaits : Léo Brière nous fait faire ce qu'il veut !
Puis s'enchaîneront notamment un numéro de télépathie, une séquence où des spectateurs devineront les numéros du loto, un numéro avec un coffre et des clefs (fil rouge, bleu, vert, jaune du spectacle), un angoissant moment de roulette russe, une poupée qui envoûte une cobaye, et puis un final époustouflant.
Tous allons être sidérés par ce que nous voyons.
L'homme est vraiment très fort !
Alors évidemment, on sait tous qu'il y a des trucs, des techniques logiques, des statistiques, de l'observation du public, mais il n'empêche. J'ai vraiment été épaté par ce que j'ai vu.
Ce que le mentaliste parvient à nous faire admettre est (et je me répète) assez troublant !
Oui, il y a des trucs, mais n'est-il pas préférable de mettre de côté tout rationalisme et de garder son âme d'enfant ?
Je me garderai bien d'oublier de mentionner l'assistant de Léo Brière, qui lui aussi s'active fébrilement, sur le plateau ou en coulisse.
Il s'agit d'un certain Kevin, qui n'est autre que Kevin Muller, le metteur en scène du spectacle.
Nous ressortirons donc du théâtre complètement abasourdis. Trois mots reviennent avec insistance parmi les commentaires du public : « C'est bluffant ! »
Que ce soit les décors, les vidéos ou les effets, le spectacle de Léo Brière nous parle du temps, et ne nous fait pas perdre le notre.
Le spectacle est bien écrit, bien joué, avec des tours tous plus forts les uns que les autres.
Bravo.