• Classique
  • Théâtre de Ménilmontant
  • Paris 20ème

Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh

Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh
De Jean Anouilh
  • Théâtre de Ménilmontant
  • 15, rue du Retrait
  • 75020 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Durant la 1ère guerre mondiale, un jeune homme, rebaptisé Gaston, est retrouvé amnésique. Plusieurs familles croient reconnaître en lui un des leurs.

Parmi elles, la famille Renaud, composée d'étranges personnages portant en eux d'obscurs secrets de famille...
On le replonge alors dans ce qui serait ses souvenirs. Il découvre alors qu'il aurait été, si c'est bien lui, un garçon violent et peu scrupuleux, lui qui depuis son accident est si gentil, doux. Alors, a-t-il été ce monstre, ou bien est-ce cette famille qui (veut) se méprend(re) ? Retrouvera-il la mémoire, et si oui, la fuira-t-il ? 

À travers cette pièce, Anouilh interroge l'utilisation individuelle du passé. Le devoir de mémoire doit-il se transformer en tyrannie ? Et quand le passé empêche de devenir celui que l'on est, et que l'on veut devenir, a-t-on le droit de l'oublier ?

 

Le Théâtre Falguière 75015 Paris

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
8 mars 2018
7,5/10
9 0
Avec ce texte très profond, écrit à partir d'une histoire vraie, Anouilh nous bouscule et nous interroge : qui sommes nous quand nous oublions notre passé ? Ce passé, qui est à la fois notre fondement et notre prison!

Gaston, revenu de la guerre complètement amnésique, se retrouve pris en otage par une famille qui lui renvoie une image détestable du jeune homme qu'il a été, et dont il n'a aucun souvenir ... Petit à petit, il refuse de reprendre la place de cet autre "lui", si différent de celui qu'il est devenu, et qui lui fait horreur ...

Et quand son ex maîtresse le supplie de renoncer à la merveilleuse simplicité de la vie d'amnésique, une question jaillit dans notre esprit : Que ferions nous si notre passé nous était enlevé ? Sommes nous libres si nous perdons toutes nos racines ?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor