- Classique
- Théâtre de Ménilmontant
- Paris 20ème
Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh
Durant la 1ère guerre mondiale, un jeune homme, rebaptisé Gaston, est retrouvé amnésique. Plusieurs familles croient reconnaître en lui un des leurs.
Parmi elles, la famille Renaud, composée d'étranges personnages portant en eux d'obscurs secrets de famille...
On le replonge alors dans ce qui serait ses souvenirs. Il découvre alors qu'il aurait été, si c'est bien lui, un garçon violent et peu scrupuleux, lui qui depuis son accident est si gentil, doux. Alors, a-t-il été ce monstre, ou bien est-ce cette famille qui (veut) se méprend(re) ? Retrouvera-il la mémoire, et si oui, la fuira-t-il ?
À travers cette pièce, Anouilh interroge l'utilisation individuelle du passé. Le devoir de mémoire doit-il se transformer en tyrannie ? Et quand le passé empêche de devenir celui que l'on est, et que l'on veut devenir, a-t-on le droit de l'oublier ?
Le Théâtre Falguière 75015 Paris
Gaston, revenu de la guerre complètement amnésique, se retrouve pris en otage par une famille qui lui renvoie une image détestable du jeune homme qu'il a été, et dont il n'a aucun souvenir ... Petit à petit, il refuse de reprendre la place de cet autre "lui", si différent de celui qu'il est devenu, et qui lui fait horreur ...
Et quand son ex maîtresse le supplie de renoncer à la merveilleuse simplicité de la vie d'amnésique, une question jaillit dans notre esprit : Que ferions nous si notre passé nous était enlevé ? Sommes nous libres si nous perdons toutes nos racines ?