- Comédie Contemporaine
- Théâtre Gaîté Rive Gauche
- Paris 14ème
Le Secret des secrets

- Théâtre Gaîté Rive Gauche
- 6, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Après le triomphe de La Machine de Turing (4 Molières en 2019) et La Maison du Loup, découvrez la nouvelle pépite théâtrale de Benoit Solès, Le Secret des secrets, au Théâtre Rive Gauche à Paris !
Remontez le temps pour une chasse au trésor hors du commun.
Deux époques : le 17ème. et le 21ème. siècle.
Deux destins mêlant intrigues, amour, et amitié...
Deux fils à la recherche de l’héritage de leur père.
Une même quête : la Pierre Philosophale capable de transformer le plomb en or et prolonger la vie !
Après La Machine de Turing et La Maison du Loup, Benoit Solès vous convie à une nouvelle découverte ! D’après une histoire vraie, de Londres à Moscou, aux frontières de la science et des arts occultes, remontez le temps et la connaissance pour une chasse au trésor hors du commun.
Percerez-vous le secret des secrets ?
Un mélange de fiction et d'éléments réels, basés sur les travaux d'une doctorante américaine, Megan Piorko, qu'on retrouve ici parmi les protagonistes de la pièce.
Les destins entremêlés de Jason, jeune barman qui aspire à une vie pépère, et Arthur, qui essaye d'instiguer à son 17ème siècle l'usage de la médecine par les plantes, nous embarquent dans un tourbillon qui a tout de littéraire : les scènes sont comme des chapitres dont on tourne les pages avec délectation, d'une époque à l'autre.
Le décor appuie cette sensation, avec ses panneaux mouvants parsemés de jolies projections et d'accessoires lumineux.
On adhèrera dès les premières répliques à l'énergie des 4 comédiens, chacun incarnant plusieurs rôles. J'ai été particulièrement sensible au personnage et à l'interprétation d'Axel Godard, touchant en étudiant infirme et hilarant en tsar russe.
Un seul petit bémol, alors qu'arrive l'épilogue... qu'on ne dévoilera pas ici, mais qui m'a laissé sur ma faim. Mais comme le rappelle un des personnages alors : la quête importe plus que l'issue...!
C'est ici on ne peut plus vrai, car dans ce Secret des secrets, ce que l'on retiendra surtout, c'est l'atmosphère semblable à la découverte d'un bon roman par une journée d'hiver, ou encore le ton et les dialogues, vibrant de vie, de références savoureuses et d'un humour subtil et savoureux.
Un secret qui se partage en famille, notamment avec des ados.
Solès a pris des risques : il donne les clés à 4 jeunes comédiens, d'ailleurs supers. Cette pièce va dérouter les plus âgés qui n'ont pas les références (y en avait à côté de nous) mais on était 4 samedi soir (de 30 à 47 ans) et on a adoré les vannes, l'aventure, les émotions... Bravo !