Le Réformateur

Le Réformateur
De Thomas Bernhard
Mis en scène par André Engel
Avec Gilles Kneusé
  • Gilles Kneusé
  • Natacha Régnier
  • Serge Merlin
  • Théâtre de l'Œuvre
  • 55, rue de Clichy
  • 75009 Paris
  • Place de Clichy (l.2, l.13)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 38,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Un philosophe, auteur d’un "traité sur la nécessaire destruction du monde" doit être fait docteur Honoris Causa par l’Université.

 

Trop malade pour bouger, il attend chez lui la remise du diplôme tout en ne cessant de tyranniser sa compagne...

 

Note rapide
5/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
1 critique
10/10
76 0
Grandiose Serge Merlin !

Dans cette pièce, Thomas Bernhard développe à nouveau son atavisme de la société bien pensante, des intellectuels et des célébrations.

Mise en scène par André Engel dès 1991 (avec le même serge Merlin), jouée en 2000 avant de revenir cette année au théâtre de l’œuvre, il va sans dire que cette mise en vie du texte est recherchée, réfléchie, rodée.

Serge Merlin y excelle de toute la palette de sa puissance de jeu, du comique au tragique (souvent dans le même instant). Le spectateur est cueilli dès le début et sort du théâtre avec le sentiment d’avoir assister à un moment de théâtre fort, magique, épuré, essentiel.

Déjà vu et vérifié encore, Serge Merlin est démoniaque dans Bernhard, il possède ses personnages et les livre comme si l’auteur les avait écrits pour lui. Ce grand comédien nous offre à nouveau un merveilleux moment de théâtre.

A noter, le travail délicat et réussi de Ruth Orthmann.

Incontournable spectacle de cette rentrée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor