Le Manuscrit de Rembrandt

Le Manuscrit de Rembrandt
De Céline Duhamel
Avec Céline Duhamel
  • Céline Duhamel
  • Patrick Floersheim
  • Théâtre Le Ranelagh
  • 5, rue des Vignes
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Billets de 16,45 à 21,45
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Vrai document ou récit fictif ? Après de nombreuses recherches, le mystère du "Manuscrit de Rembrandt" reste entier.

L'un des plus illustres peintres de tout les temps, Rembrandt, le chercheur, le visionnaire, l'orgueilleux, se réincarne ici avec ses coups de gueule sur la vie, la mort, l'amour, les guerres, l'argent, le sexe. Autant de questions que nous nous posons tous.

Stella, qui l'accompagne dans "Le Manuscrit de Rembrandt", nous soufflera-t-elle les réponses ? Découvrez la vie intense d'un artiste majeur à travers une oeuvre poétique et philosophique qui nous transperce et nous changera assurément.

 

Cette pièce est une adaptation par Céline Duhamel du livre "Rembrandt Kabbaliste" de Raoul Mourgues.

 

289

L’avis de la rédaction : Nous prenons part à une belle introspection de Rembrandt, avec un texte peu accessible mais poétique.

Nous découvrons la richesse de l’œuvre de Rembrandt, qui nous explique pourquoi il a peint tant d'autoportraits, ce qui l'agaçait dans les commandes de bourgeois narcissiques qui voulaient embellir leur existence misérable et nous en dit plus sur la création de l'une de ses œuvres les plus célèbres "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" (1632).

Vous prendrez plus de plaisir si vous révisez vos classiques et jetez un œil aux œuvres de Rembrandt avant d'assister à la pièce. Cela vous permettra de mieux la comprendre.

Cette pièce qui manque de rythme n'est pas romancée, elle n’a pas vocation à divertir mais plutôt à instruire et faire réfléchir. Nous avons été agréablement surpris par la prestation des acteurs car leur texte n'est pas facile à interpréter, ils sont accompagnés d’une mise en scène assez simple.

 

Note rapide
7/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
11 mars 2014
7,5/10
191 0
Très bonne interprétation des 2 comédiens, bonne mise en scène qui colle très bien avec le théatre (ambiance 17eme siècle), jolis costumes... Un texte peut-être difficilement accessible réduit la portée "grand public" de la pièce.
Mais bravo quand meme au metteur en scène et aux comédiens pour ces 1h10 d'histoire théâtralisée, on apprend beaucoup de choses sur l'époque et la vie de ce peintre de renom !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor