- Théâtre contemporain
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Le Manuscrit de Rembrandt

- Céline Duhamel
- Patrick Floersheim
- Théâtre Le Ranelagh
- 5, rue des Vignes
- 75016 Paris
- La Muette (l.9, RER C)
Vrai document ou récit fictif ? Après de nombreuses recherches, le mystère du "Manuscrit de Rembrandt" reste entier.
L'un des plus illustres peintres de tout les temps, Rembrandt, le chercheur, le visionnaire, l'orgueilleux, se réincarne ici avec ses coups de gueule sur la vie, la mort, l'amour, les guerres, l'argent, le sexe. Autant de questions que nous nous posons tous.
Stella, qui l'accompagne dans "Le Manuscrit de Rembrandt", nous soufflera-t-elle les réponses ? Découvrez la vie intense d'un artiste majeur à travers une oeuvre poétique et philosophique qui nous transperce et nous changera assurément.
Cette pièce est une adaptation par Céline Duhamel du livre "Rembrandt Kabbaliste" de Raoul Mourgues.
L’avis de la rédaction : Nous prenons part à une belle introspection de Rembrandt, avec un texte peu accessible mais poétique.
Nous découvrons la richesse de l’œuvre de Rembrandt, qui nous explique pourquoi il a peint tant d'autoportraits, ce qui l'agaçait dans les commandes de bourgeois narcissiques qui voulaient embellir leur existence misérable et nous en dit plus sur la création de l'une de ses œuvres les plus célèbres "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" (1632).
Vous prendrez plus de plaisir si vous révisez vos classiques et jetez un œil aux œuvres de Rembrandt avant d'assister à la pièce. Cela vous permettra de mieux la comprendre.
Cette pièce qui manque de rythme n'est pas romancée, elle n’a pas vocation à divertir mais plutôt à instruire et faire réfléchir. Nous avons été agréablement surpris par la prestation des acteurs car leur texte n'est pas facile à interpréter, ils sont accompagnés d’une mise en scène assez simple.
Mais bravo quand meme au metteur en scène et aux comédiens pour ces 1h10 d'histoire théâtralisée, on apprend beaucoup de choses sur l'époque et la vie de ce peintre de renom !