Le Maniement des Larmes

Le Maniement des Larmes
De Nicolas Lambert
Mis en scène par Nicolas Lambert
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets à 17,00
À l'affiche du :
7 octobre 2019 au 28 décembre 2019
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l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 21:15
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De Karachi à Kadhafi, d'écoutes téléphoniques en conférences de presse Nicolas Lambert dresse un portrait de la politique de l’armement en France. Sur scène, personnalités politiques (président, Premier ministres, députés), intermédiaires et hommes de l’ombre, mais aussi journalistes et agents du renseignement.

Entre emballements médiatiques, ténacité des juges d’instruction, valse des valises et culte du secret, les guerres grondent, les familles éclatent et les armes, encore, ne cessent de se négocier.

 

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21 oct. 2016
8,5/10
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Le moins qu'on puisse conclure c'est que Nicolas Lambert ne fait pas les choses à moitié. Quand il se lance dans l'investigation il y va tête baissée et il ramène à la surface des pages et des pages de notes, de compte-rendus d'entretiens, d'articles ... Il fouille et refouille, collationne avant d'entreprendre "juste" un travail de tissage entre des textes qui appartiennent à la réalité historique.

C'est une des forces du spectacle. Tout est vrai. Le comédien rejoue exactement ce qui a été dit par les personnalités impliquées. Rien n'est inventé. On aurait préféré d'ailleurs parce que la démocratie en prend un sacré coup. On en sort secoué et furieux.

Le seul effet de style vient se nicher dans le jeu de mots des titres des trois spectacles. Car il s'agit d'une trilogie dont le Maniement des larmes est d'ailleurs le troisième morceau. Ceci étant l'ordre n'a pas d'importance.

Le premier, Bleu, retrace l'affaire Elf, La Pompe Afrique. Le second, Blanc, présente Avenir Radieux, une Fission nucléaire. Après le pétrole et le nucléaire arrive en toute logique l'armement, Rouge, qui composent la totalité de l'A-démocratie, un terme tristement adéquat puisque "notre" Cinquième république, conçue par De Gaulle, permet au gouvernement d'avoir la main mise sur l'armement à tel point qu'on frôle le trafic.

En tout cas la démocratie n'a pas voix au chapitre puisque le ministre de la Défense légifère seul sur la question depuis 1939 en s'appuyant sur un decret-loi, si bien que le Parlement n'a jamais l'occasion de donner son avis sur la question militaire.
Les spectateurs s'installent alors que les comédiens sont déjà en plein travail ... le casque sur les oreilles. On entend juste le bourdonnement d'un violoncelle sans encore le voir.

Composé en trois parties, on commence par la Fable. Ensuite ce sera Héritages, puis Larmes pour finir. Chacun des volets de la trilogie est bâti sur le même principe et l'ensemble est programmé dans les semaines qui viennent au Théâtre de Belleville.

Bernard Cazeneuve intervient depuis les gradins, interpelant le gouvernement (auquel il n'appartient pas encore, ironie de l'histoire, il n'est alors "que" député-maire de Cherbourg). Nicolas Lambert interprète tous les rôles, aussi crédible en Michèle Alliot-Marie qu'en Anne Lauvergeon (ses mimiques sont drôlissimes), Mouammar Kadhafi ou Brice Hortefeux même si, de mon point de vue, son art culmine lorsqu'il fait revivre devant nous Michel Rocard, à la diction et la rhétorique si particulières qu'on le reconnait avant même que son nom ne s'affiche sur l'écran du fond de scène.

Nous apprenons incidemment que son père est co-inventeur de la bombe nucléaire française.

Ce documentaire théâtral pose des questions dont nous n'avons pas les réponses à propos de ces logiques d'Etat qui pourtant nous concernent, à savoir ce qu'on fait en notre nom avec nos produits du terroir, comme le dit si justement Nicolas Lambert.
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Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor