- Comédie Contemporaine
- Théâtre de Paris
- Paris 9ème
Le Journal
Dans les coulisses du pouvoir, jusqu’où peut-on manipuler la vérité ?
Plongez dans un thriller haletant où journalistes et politiciens tissent des liens aussi dangereux qu’inavouables.
Edmond, le directeur d’un journal d’investigation, s’apprête à publier des révélations sur Jacques Flamm, un ministre ambitieux.
Alors qu’il va rendre publiques les informations qu’il détient, il apprend que sa fille Apolline vient d’être arrêtée pour trafic de drogue à Jakarta.
Seul Jacques Flamm semble être en mesure de l’arracher aux griffes du système judiciaire indonésien.
Edmond doit-il renoncer à la publication de l’article ? Risque-t-il de mettre en péril le soutien qu’il attend de l’État français pour rapatrier sa fille ?
À travers cette pièce drôle et noire aux dialogues incisifs, l’auteur explore les liens tendus entre les mondes de la politique et de la presse d’aujourd’hui.
Dans un journal d’investigation, un journaliste est sur le point de publier un article sur un conflit d’intérêt d’un ministre. Le directeur du journal apprend alors que sa fille est arrêtée dans un pays étranger accusée dans un trafic de drogue. Le ministre concerné intervient pour aider à faire évacuer la fille après paiement du pays. L’argent est obtenu par le directeur du journal en vendant ses parts. On rentre dans un monde occulte de manipulation, de pouvoir et de montages de chacun pour protéger ses intérêts. Tout le monde complote : le directeur du journal, le ministre, l’acheteur du journal. Tout le monde trahit tout le monde.
La trame se veut en mode thriller politique. Le fil est quand même gros et on voit venir la suite. Il n’y a pas vraiment un suspense haletant.
L’interprétation est très inégale et c’est un problème. On multiplie les accolades viriles, ce qui a tendance à m’agacer. J’ai trouvé la mise en scène froide et distante.
Je n’ai pas compris le décor qui limite les différents espaces sur scène. La prison et le bureau du ministre sont confinés. On sent un espace étriqué.
En résumé, l’interprétation pèse sur la pièce et on suit le fil de l’histoire sans se faire surprendre. Ce n’est pas une pièce inoubliable.