Le grand départ

Le grand départ
De Benoît Coulomb, Thibaut Gonzalez
Mis en scène par Marie Lelong
Avec Thibaut Gonzalez
  • Thibaut Gonzalez
  • Théâtre Montmartre Galabru
  • 4, rue de l'Armée d'Orient
  • 75018 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Dans la famille Mourier, il y a des rendez-vous qu'on ne doit pas manquer. Et ce samedi, c’est Philippe qui est chargé d'organiser une réunion familiale chez Irène, sa vieille mère. Mais à trop vouloir tout contrôler dans les moindres détails, l'événement va vite se transformer en fiasco ! Entre reproches, mauvaise foi et invités capricieux, rien ne va se passer comme il l'avait prévu jusqu'à l'apogée de cette journée qui va mettre les nerfs de Philippe à rude épreuve !
 

18

Le Grand Départ nous transporte dans l’intimité d’une famille où légèreté et pudeur se mêlent habilement aux tensions latentes.
 
Avec énergie, humour et sensibilité, Thibaut Gonzalez, seul en scène, interprète toute une galerie de personnages et nous entraîne au cœur d’une fresque familiale teintée d’absurde, de drôlerie et de nostalgie.

 

Note rapide
8,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
22 nov. 2022
8,5/10
2
Touchant, Réjouissant, Drolatique.
Irène, la mère de Philippe est un tant soit peu originale, c’est une artiste-peintre-féministe. Planifier sa propre veillée mortuaire de son vivant pour la cinquième fois, n’est pas coutume !
Philippe est dans tous ses états, les embouteillages l’ont retardés et il doit tout organiser : recevoir la famille, les amis, mais aussi restaurer ce petit monde correctement.
Tâche difficile, Philippe est un peu trop pointilleux, facilement irritable et pas très tolèrent avec les autres, surtout envers Nicolas son fils qu’il traite de mollasson.
Les invités arrivent, sa femme, Nathalie, qui doit apporter quelques provisions est très en retard, le curé se fait attendre, Irène l’exaspère…
Philippe est excédé, il craque et pour clore le tout, son nerf sciatique le titille…
Avec grande vitalité, Thibaut Gonzalez nous conte cette soirée un peu rocambolesque.
A travers sa gestuelle, ses mimiques, les différentes intonations de sa voix, Thibaut Gonzalez fait vivre sous nos yeux : Philippe, Nicolas, Irène, le curé ainsi que les membres de la famille, les amis et voisins venus rendre un dernier hommage à Irène.
Le texte de Benoît Coulomb et Thibaut Gonzalez drolatique, pétillant et émouvant. "Nicolas fait un hommage à sa grand-mère Irène qui fait monter les larmes aux yeux". ce texte, nous interroge sur notre rapport aux autres, à la famille, aux parents, aux enfants...
Sommes-nous à l’écoute de nos proches ?
Sommes-nous capables de nous remettre en questions ?
Sommes-nous suffisamment tolérants ?

Philippe lui, va se remettre en question suite aux divers évènements de cette soirée.
Les dernières scénettes sont émouvantes et remplies d’amour et de tendresse.
Thibaut Gonzalez après nous avoir fait rire, nous émeut au plus profond de nous-même avec grand talent.
La mise en scène de Marie Lelong est orchestrée avec dynamisme.
La scénographie nous permet d’imaginer agréablement l’appartement d’Irène où Jacques Brel règne avec ses contemporains. La création lumière de Sébastien Roman intensifient les émotions.

Thibaut Gonzalez nous entraine avec brio et dynamisme dans cette soirée familiale.
9 nov. 2022
8/10
2
C’est une fresque familiale.
Une très jolie histoire universelle dans laquelle, une grand-mère, un père et un fils se cherchent, se croisent, et tentent de se retrouver. Chacun pourra s’identifier à un ou plusieurs membres de la famille, il y a des disputes, des moments de tensions, des moments d’amour aussi. Et puis autour de ce noyau il y a les autres qui sont venus (à nouveau) pour une sorte de veillée funéraire un peu spéciale. Thibaut Gonzalez nous offre alors une riche galerie de personnages, la vieille copine de la mère, la récente amie intéressée par l’héritage, l’oncle grossier et bête…

Philippe qui organise cette réunion pour sa mère semble croire qu’il a tout sous contrôle et pourtant il n’est pas au bout de ses surprises.

Un one-man show original, à la fois drôle et émouvant sur la famille, le lien, les relations intergénérationnelles.
Le texte est fin et intelligent, c’est une pièce pleine d’humanité.

Thibaut Gonzalez possède un vrai talent, son interprétation est remplie de générosité, de tendresse et de justesse.

Un spectacle à découvrir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor