- Comédie Contemporaine
- Théâtre de la Renaissance
- Paris 10ème
Le Discours, Fabcaro, Simon Astier

- Théâtre de la Renaissance
- 20, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Adrien a 40 ans. Chaque Noël, depuis qu’il a 8 ans, Sophie, sa sœur, lui offre une encyclopédie. Et bah ça fait trente-deux, quand même.
Mais aujourd’hui il y a plus grave. Adrien dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage.
Ludo voit bien qu’Adrien est nerveux, alors pour le rassurer il lui conseille de faire quelque chose de simple, et qu’il est sûr que ça va être merveilleux.
Adrien a bien entendu… On n’attend pas de lui un simple discours. Non. On attend de lui quelque chose de « merveilleux ».
Il se retrouve en réalité investi d’un geste messianique sur lequel reposent la qualité d’une cérémonie élaborée depuis des mois, la cohésion de deux familles entières, l’avenir affectif de sa sœur, et peut-être même sa santé mentale.
Mais ce n’est pas tout…
Il a envoyé un texto à son ex, Sonia, avec qui il est en « pause » depuis trois semaines.
« Coucou Sonia, j’espère que tu vas bien. Bisous! ».
Le message a été envoyé à 17h24. Lu à 17h56. Il est 20h bien passé. Pourquoi elle ne répond pas ? Pourquoi cette pause ? Et surtout pourquoi un point d’exclamation après « bisous » ?
Véritable pépite théâtrale inspirée de l'oeuvre de Fabcaro (alias Fabrice Caro), découvrez Simon Astier dans Le Discours, au Théâtre de la Renaissance !
En bref, c’est l’histoire d’Adrien, un homme de 40 ans, qui doit faire un discours de mariage pour sa soeur. Il fait alors une rétrospective de ses amours, de son état. La demande/préparation du discours le fait réaliser qu’il est seul.
Ce qui m’a plu :
- C’est l’écriture de la pièce, j’ai trouvé que le texte est marrant. Il écrit bien Fabcaro, il perçoit des choses réalistes, ca m’a parlé
- Il décrit bien le profil quadragénaire pommé, mais je me demande si c’est pas une caricature (ex : sur l’envoi des textos, j’espère qu’à 40 ans les gens sont plus affirmés, et pas comme des collégiens)
- il y a beaucoup de blagues dans le texte (ex : Adrien se demande s'il a fait quelque chose de "pausiphère", car Sonia lui a demandé de faire une pause dans leur relation).
Ce qui m’a déplu :
- Simon Astier n’est pas vraiment au niveau pour un seul en scène : il fait très bien le personnage d’Adrien, mais moins bien celui de sa soeur, sa mère, son beau-frère, son ex
- La décor n’est pas dingue : globalement je trouve ca moyen d’avoir une pièce qui sont les WC, et de voir le personnage principal au WC en tain d’écrire des SMS
Bon spectacle à tous !
Très belle et pertinente mise en scène dans un décor sobre et raffiné et une interprétation formidable.
C'est touchant, drôle, le texte et l'humour de Fabcaro retrouvés.
L'interprétation juste par Simon Astier d'un personnage dans lequel chacun peut un peu retrouver de soi.
Super moment dont je suis repartie ravie.