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Le dernier jour du jeûne

Le dernier jour du jeûne
De Simon Abkarian
Mis en scène par Simon Abkarian
Avec Judith Magre
  • Judith Magre
  • Ariane Ascaride
  • Aure Atika
  • David Ayala
  • Marie Fabre
  • Marie Leconte
  • Cyril Leconte
  • Océane Mozas
  • Clara Noël
  • Simon Abkarian
  • Chloé Réjon
  • Igor Skrébline
  • Théâtre du Soleil
  • Route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
  • Château de vincennes (l.1)
Itinéraire
Billets à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
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Le dernier jour du jeûne est une tragi-comédie à la méridionale.

C'est une histoire de famille dans laquelle chaque personnage ressemble à nos cousins et en même temps évoque un personnage de ces tragédies antiques ou de ces comédies classiques qui chantent ou tancent, c'est selon, les bontés et les vilenies de l'humanité.

 

Note rapide
8,7/10
pour 3 notes et 3 critiques
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3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
13 sept. 2018
9/10
1 0
Un bijou ! Tout y est le texte, le lyrisme, les acteurs, le rire, le propos, l'émotion.

J'ai voyagé comme rarement. Quel talent ce Simon Abkarian. Et quelle humilité. C'est un spectacle nécessaire, utile !
Un grand moment de théâtre.
6 sept. 2018
9/10
7 0
C'est extrêmement bien écrit. Chaque réplique fait mouche. C'est ciselé, percutant, intelligent.
Chaque conversation apprend, éveille ou fait rire.
du Audiard sauce libanaise

Aucun comédien ne prend le pas sur l'autre. Chacun à sa part de lumière et le rend bien. Les seconds rôles ont autant de force et de poigne que les principaux.
Epoustouflantes mères qui protègent leurs petits comme elles peuvent.

Société patriarcale où les femmes ont leur mot à dire.
Ici pas de place pour la mièvrerie. Ca percute. Ca rentre dedans pour gagner sa place.
Il faut se battre, il faut survivre, il faut s'en sortir.

Sous la force, l'affrontement verbal ou physique, des tonnes d'amours
22 mars 2016
8/10
90 0
Le Dernier Jour du Jeûne, écrit, mis en scène et interprété par Simon Abkarian a été créé en 2014 au Théâtre du Gymnase (Marseille) et le Théâtre des Amandiers de Nanterre l'a programmé dans la foulée.

C'est un spectacle étonnant. D'abord visuellement avec un décor qui se met en place suivant une élégante chorégraphie. La maison de Nouritsa et de Theos, tourne et vire autour de la boucherie de son voisin. A intervalle régulier on est transporté en bordure de mer, le long de la jetée ou au coeur d'un verger, au pied d'un pommier.

La musique évoque l'orient. Nous sommes dans un lieu indéfini, quelque part entre Marseille, le Liban et l’Italie. On pourrait y être si heureux !

Les caractères sont très affirmés, alors l'ambiance est vite explosive. Simon Abkarian dénonce la misanthropie et a ciselé pour les femmes des propos extrêmement modernes. On a envie de ralentir le rythme pour noter des paroles qui prennent une dimension philosophique :

Mon travail c'est ma prière, dit Nouritsa (Ariane Ascaride)
L'imaginaire est plus fort que le réel, dit Zela (Océane Mozas)
Je le cherche le travail, mais il est si bien caché, se défend Minas (David Ayala)
Prends cette claque comme un pense-bête. Ne fais pas à ta femme ce que ton père a fait à moi, préviendra Vava à son fils Aris.
Papa je te souhaite dans une vie prochaine de naitre femme se moque Elias
Tu dis ça comme si c'était une malédiction répond Théos (Simon Abkarian)
C'en est une affirme Vava (Judith Magre) qui aime la littérature jusqu'à l'adoration : mes arbres préférés ce sont des livres.

La diction est volontairement rapide (la pièce approche les trois heure sans entracte). C'est peut-être parfois un peu complexe à saisir. La pièce prend des airs de tragédie grecque. La dernière scène en particulier, quand Midas reconstitue une scène de viol est absolument bouleversante.

Juste avant la déclaration d’amour de Xénos à Zéla avait apporté une lumière dans une perspective un peu sombre. Et puis l'humour qui permet de supporter la condition humaine un peu difficile de ces familles arméniennes.

Le Dernier Jour du Jeûne oscille ainsi sans arrêt entre tragédie pure et comédie vaudevillesque, entre Euripide et Pagnol, sans doute parce que l'auteur s'est imprégné des cultures méditerranéennes pour l'écrire. Les personnages sont littéralement incarnés. A commencer par Ariane Ascaride, personnage principal d'Au fil d'Ariane jusqu'à Judith Magre, magnifique jouvencelle centenaire dont il faut saluer le jeu.

On pourra y voir un conte en pointant les dernières paroles, dites par Vava : Du ciel tombent trois pommes. La première pour celui qui a raconté. La deuxième pour celui qui a écouté. La troisième c'est un secret.

Simon Abkarian est né en France, fut enfant au Liban, adulte à Los Angeles, comédien chez Ariane ... Mnouchkine, la patronne du Théâtre du Soleil, Molière du meilleur comédien en 2001 avec Une bête sur la lune, artiste fétiche de Cédric Klapisch, colonel sarcastique Amanullah de Kaboul Kitchen, la série de Canal +, metteur en scène. Il sait tout faire sur les planches et au cinéma, mais il est surtout défenseur de l'Arménie.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor