L'Art 2 Rire

L'Art 2 Rire
De Jos Houben
Avec Jos Houben
  • Jos Houben
  • La Scala
  • 13, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets à 38,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. De tous les rires, ceux qui jaillissent aux pires moments, face aux chutes des uns, devant les désastres des autres.

Les rires clairs, francs, massifs. Les rires faux, cyniques ou moqueurs. Sous toutes ses formes, chargé de sens ou décharge insensée, le rire devient un objet de découvertes hilarantes. Le conférencier s'empare des gestes du quotidien, stimuli de rires dingues ou pincés.
Show ou performance, L'Art du rire s'impose comme une expérience unique dont le sujet décortiqué se propage, se provoque lui-même. Tous les rires, sourires et éclats, finissent par fuser dans la salle face au clown qui joue la plus fantaisiste et rigoureuse des master class.


Comme de tout on fait théâtre, Jos Houben fait rire de tout. Les mots prononcés par lui se révèlent d'un comique inattendu ; la musique de "camembert" évoque déjà l'odeur d'un fromage bien fait. L'homme le raconte, le mime. Les déséquilibres, les chutes engendrent l'hilarité.

Sujet crucial : le corps des choses. Comment le corps humain tient-il à la verticale, jusqu'à quel point ? Pourquoi la Tour Eiffel impose-t-elle le respect, et la Tour de Pise l'attendrissement ?

Jos Houben déconstruit et bricole les mécanismes du rire.

 

Note rapide
8,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
10 févr. 2020
9/10
42
Sa leçon vaut bien un fromage, sans doute !
En l'occurrence, un camembert !
Bien fait, le camembert !

Car enfin, ne le niez pas, n'avez-vous jamais éprouvé le besoin d'imiter un camembert ?

Oncques n'avez-vous envisagé seulement comment apprendre à mimer la croûte, la crème, le coulant ?

Ne cherchez plus ! Jos Houben est le professeur qu'il vous faut !
Son spectacle, l'art du rire, est une épatante conférence à destination de ceux qui veulent vraiment comprendre le rire, son origine, ses mécanismes, ses tenants et aboutissants et ses différentes problématiques.

Et puis, surtout, ce spectacle est un moyen avant tout de rire parfois à gorge déployée.

Durant une bonne heure, Jos Houben va se livrer à une dissection en règle du mécanisme qui consiste à faire fonctionner ses muscles zygomatiques.

Avec des exemples bien choisis, des énonciations de postulats et autres lemmes en matière de mécanique et physique du rire, avec également et peut-être surtout des démonstrations, le comédien belge va nous délivrer son pédagogique message.

L'homme est avant tout un remarquable et incroyable observateur de ses concitoyens et contemporains.
Faut-il avoir une sacrée capacité à regarder et à analyser ce qui provoque l'hilarité chez les autres, pour être capable de reproduire sur scène ces gestes, ces postures, ces chutes, ces hésitations, ou ces comportements décalés et burlesques !

Jos Houben commence son brillant et subtil exposé par nous parler du corps.
C'est un prof qui nous donne un cours sur le corps.
Le corps, révélateur de nos sentiments et nos émotions.
La verticalité, ce caractère propre de l'homme, comme le rire d'ailleurs, qui est le point de départ de tout.

Suivront les démarches, les postures, les chutes, vecteurs par excellence du rire.

Nous avons devant nous un prodigieux mime.
Ses exemples et démonstrations sont imparables. Ce qu'il nous montre déclenche vraiment l'hilarité.

Le passage sur la représentation sur une scène d'un ivrogne m'a beaucoup frappé.

Dans un premier temps, il nous montre ce que ferait l'élève-comédien débutant pour interpréter un homme ou une femme en état d'ébriété.
Et puis, dans un deuxième temps, il nous montre sa façon, qui est évidemment beaucoup plus parlante, précise et évocatrice.
Je ne vous détaille évidemment pas comment il s'y prend, mais ce passage est très étonnant, en plus d'être très drôle.

Et le comédien-professeur de poursuivre son cours.
Ses adresses au public sont épatantes.
Il traite certains spectateurs de sadiques, ceux qui rient vraiment beaucoup de ses exemples de chutes, et puis il va même se moquer de lui-même : « quelle étrange façon de gagner sa vie, tout de même ! »

Un spectateur sera mis à contribution pour les besoins d'une démonstration chapelière. Le moment est savoureux, le spectateur en question est même appelé à se venger.

Autre moment vraiment hilarant, celui qui traite de l'anthropologie animalière.
Jos Houben nous donne les clefs pour jouer une poule, une vache, ou encore... un poisson.
Sans oublier, j'ai commencé mon papier par ceci, la reproduction sur scène et avec le corps d'un camembert, d'un crottin de Chavignol et d'un morceau d'un britannique Cheddar.

Tout ceci relève du grand art. Celui de décortiquer le mouvement issu d'une situation engendrant le comique, après l'avoir très finement observé, pour le reproduire afin de provoquer le rire des spectateurs.

Ce spectacle est une très subtile leçon de théâtre, un cours très abouti sur le rire, une master-class très riche d'enseignements.
On rit énormément, on ressort de La Scala un peu plus intelligent à avoir côtoyé ce professeur émérite en la matière.
On en apprend autant sinon plus qu'en lisant ou relisant tout Bergson.

Les étudiants de Jos Houben, scolarisés dans la prestigieuse école internationale de théâtre Jacques-Lecoq, ces étudiants-là doivent se régaler !
8,5/10
71
Sur la scène une table, une chaise, une carafe, un verre. Jos Houben arrive avec un air sérieux, presque grave. Pas de quoi être hilare à priori. Puis il commence sa masterclass, comme on dit aujourd'hui, et pendant une heure il va décortiquer, disséquer devant nous et avec nous tous les ressorts du rire. Et ça marche immanquablement dès la première démonstration. Au bout de quelques secondes les rires fusent.

Car le rire est souvent incontrôlable, et c'est quand il arrive par surprise au moment le plus inattendu qu'il est le plus fort.

Performance de l'acteur, du clown, qui s'appuie sur les gestes du quotidien, sur les scènes et actes de la vie courante pour appuyer son propos, y compris avec l'assistance de spectateurs complices.

La démonstration faite par M. Houben est brillante, intelligente, fine et pourrait servir de cours magistral dans toute école de clown et de comédien.

Une petite merveille à voir et revoir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor