L'Amour chez les autres

L'Amour chez les autres
Mis en scène par Ladislas Chollat
Avec Virginie Hocq
  • Virginie Hocq
  • Arié Elmaleh
  • Jonathan Lambert
  • Théâtre Édouard VII
  • 10, place Édouard VII
  • 75009 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Les Foster, les Phillips et les Pierreplume se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble. Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Pierreplume vient quant à lui d’intégrer l'entreprise.

Cependant, Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux, car ils entretiennent une liaison ! La veille encore, ils étaient ensemble et sont rentrés dans leurs foyers respectifs trop tardivement et trop éméchés pour ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints. Pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Pierreplume. 

Ignorant qu’ils servent d'alibi, les Pierreplume sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. 

Deux invitations qu'ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire. 

 

 

209

Avis de la rédaction : 6,5

Avec « L’amour chez les autres » Marie-Julie Baup adapte une des pièces du célèbre auteur anglo-saxon Alan Ayckbourn. On y retrouve les thèmes classiques du Vaudeville : adultère, mensonges et malentendus. En scène, trois couples d’une même entreprise qui veulent s'inviter à dîner. Mais il est dangereux d’accepter une invitation chez les uns puis chez les autres quand la femme de l’un est la maîtresse de l’autre…

L’originalité de cette comédie réside dans son décor puisque toute l'action de la pièce, se déroule simultanément dans deux habitations différentes réunies dans un seul et même lieu. Mais une fois la surprise passée on se perd hélas un peu dans ces espaces qui s’entremêlent et le déplacement des comédiens qui donne un sentiment de désordre et de confusion. Le rythme est bon. Les réparties et les bons mots fusent mais ne provoquent pas toujours les éclats de rire attendus. Les situations pour leur part sont parfois déconcertantes, c’est dommage. Coup de cœur en revanche pour les comédiens, en particulier Jonathan Lambert, très drôle et attachant ainsi que Virginie Hocq parfaite de loufoquerie dans son rôle de bourgeoise. Leur couple fonctionne à merveille mais a tendance à éclipser les autres.

On ne passe pas un mauvais moment mais on ressort avec un sentiment mitigé.

A. Bejarano

 

Note rapide
6,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
19 févr. 2024
7/10
32
Originalité de la mise en scène qui joue en même temps dans 2 appartements.
2 temps, 2 espaces, 2 groupes pour 1 seule dramaturgie.
Les comédiens ont tous une personnalité très forte et extrêmement attachante.
A la première seconde d'entrée de chacun d'eux on ne peut s'empêcher de les apprécier et de rire.
Notamment Arié Elmaleh, Virginie Hock et Jonathan Lambert. Ils sont tous fous, très comiques de manière très personnelle.
La montée en puissance du vaudeville reste toujours plausible même si très poussé et c'est ça aussi qu'on apprécie. Ca n'est pas que des portes qui claquent.
Il y a la pauvreté, l'opportunisme professionnel, les problèmes de couple, les femmes qui veulent bosser s'épanouir autrement que dans la maternité, l'amour infini d'un homme pour sa femme qui préfère ne pas savoir même s'il sait.
Il y a vraiment des choses intéressantes sous la couche de burlesque.

Les comédiens sont épatants pour nous le raconter.
1 févr. 2024
6,5/10
32
Avec « L’amour chez les autres » Marie-Julie Baup adapte une des pièces du célèbre auteur anglo-saxon Alan Ayckbourn. On y retrouve les thèmes classiques du Vaudeville : adultère, mensonges et malentendus. En scène, trois couples d’une même entreprise qui veulent s'inviter à dîner. Mais il est dangereux d’accepter une invitation chez les uns puis chez les autres quand la femme de l’un est la maîtresse de l’autre… L’originalité de cette comédie réside dans son décor puisque toute l'action de la pièce, se déroule simultanément dans deux habitations différentes réunies dans un seul et même lieu. Mais une fois la surprise passée on se perd hélas un peu dans ces espaces qui s’entremêlent et le déplacement des comédiens qui donne un sentiment de désordre et de confusion. Le rythme est bon. Les réparties et les bons mots fusent mais ne provoquent pas toujours les éclats de rire attendus. Les situations pour leur part sont parfois déconcertantes, c’est dommage.
Coup de cœur en revanche pour les comédiens, en particulier Jonathan Lambert, très drôle et attachant ainsi que Virginie Hocq parfaite de loufoquerie dans son rôle de bourgeoise. Leur couple fonctionne à merveille mais a tendance à éclipser les autres.
On ne passe pas un mauvais moment mais on ressort avec un sentiment mitigé.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor