La vengeance est un plat

La vengeance est un plat
De William Shakespeare
Adapté par Sophie Perez
  • Théâtre de L'Athénée - Louis Jouvet
  • Square de l'Opéra Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau
  • 75009 Paris
  • L 3-7-8 Opéra
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Imaginez quelqu’un qui a perdu vingt-et-un fils au champ de bataille, qui a tué le vingt-deuxième dans un accès de rage, qui a une fille victime d’un viol et amputée sauvagement de ses deux mains et de sa langue ; qui a deux autres fils qui sont injustement accusés d’un meurtre. On lui signale qu’il peut épargner la peine de mort à ses deux fils s’il se coupe lui-même une main. Il s’y exécute, mais on lui renvoie les deux têtes de ses fils et sa main avec un mot railleur… On attend qu'une suprême fureur brise toutes les digues, mais Titus rit seulement. En sortant avec son frère avec les deux têtes sur les bras, il dit à sa fille, comme pour ne pas la laisser à part : « Porte ma main, ma douce, entre tes dents. »

Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus ou La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne de formation Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre délibérément affranchi de la moindre hiérarchie, « où bordels populaires et raffinements avant-gardistes sont renvoyés dos-à-dos pour mieux en éprouver les mystères et les mystifications ».

206

La vengeance est un plat. est une exploration éclairée, métaphorique et très personnelle de Titus Andronicus. La scénographie et les costumes signés Sophie Perez plantent une sorte d’esthétique maudite, entre pénitents affairés, têtes coupées, marching band hypnotique, colonnes antiques et ruines grandioses, on assiste à un carnaval psychique, une parade antique sans concessions.

Note rapide
2/10
pour 1 note et 1 critique
1 critique
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
23 janv. 2024
2/10
2
Pas intéressant pour un rond et surtout avec un son beaucoup trop fort si bien que l'on ne comprenait strictement rien A la parade du début , assez réussie en termes de costumes et de burlesque visuel, nous n'avons pas compris un seul mot et avions les oreilles essorées. La suite ne s'est pas améliorée.

J'étais tentée par le côté iconoclaste, grotesque et gore annoncé de la pièce qui "déboulonne" Shakespeare mais il n'y a aucun humour, aucun second degré voire du burlesque par la suite et si Shakespeare il y a, encore aurait-il fallu comprendre ce qui était sensé se passer ou se dire..
On veut peut être nous démontrer au travers de ce cirque sur scène ( sans doute très organisé, je n'en doute pas) , l'obscénité et l'omniprésence ordinaire de la violence? Crier 1 heure et demi dans un micro ce que personne ne comprend et s'agiter sur la scène dégoulinante de sang ne servent aucune cause, aucune idée ni même ce message putatif, aussi court en idées soit-il . Les références "intellectuelles" comme celle à Freaks de Ted Browning sont bien prétentieuses.
J'ai eu le sentiment que le but de tout ceci était de monter un spectacle en entre soi, avec, on peut le remarquer, des efforts de costumes et de décors, juste pour dire que l'on monte un spectacle sans grand souci de ce qui était livré ni du spectateur qui , a minima , mériterait un réglage du son.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor