- Théâtre contemporain
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
La Religieuse

- Christelle Reboul
- Marie-Laurence Tartas
- Frédéric Andrau
- Christine Plubeau
- Théâtre Le Ranelagh
- 5, rue des Vignes
- 75016 Paris
- La Muette (l.9, RER C)
Suzanne Simonin, s’est faite cloîtrer dans un couvent contre son gré. Dans ce lieu froid, sombre et inquiétant, les portes battent en pleine nuit, des piétinements et des froissements de robes s'agitent dans les couloirs…
Abandonnée par sa mère, désignée comme indigne de vivre et victime d’un amour impossible, Suzanne essaye vainement de faire entendre sa voix. Elle crie à l’injustice et se bat pour retrouver sa liberté. Dans son roman ‘La Religieuse’, Diderot (1713-1784) dénonce les us de la bourgeoisie et la perversité des règles monastiques.
L’écrivain, véritable érudit, s’est également illustré au cours de sa vie en supervisant la rédaction de l’Encyclopédie.
L'avis de la rédaction : Une histoire bouleversante traitant d’une jeune femme contrainte par sa mère d’être religieuse dans un couvent.
Dans cette approche judéo-chrétienne, la comédienne fait preuve d’une grande justesse avec un jeu confrontant délicatesse, innocence, rébellion et même jusque la dépression…
Un vrai combat que mène cette héroïne qui revendique sa liberté coute que coute. Les rôles sont superbement interprétés et la sensibilité des deux comédiennes sur scène est troublante.
Une pièce captivante et touchante gracieusement servit par le son d’un violoncelle !