La Religieuse

La Religieuse
De Denis Diderot
Mis en scène par Nicolas Vaude
Avec Christelle Reboul
  • Christelle Reboul
  • Marie-Laurence Tartas
  • Frédéric Andrau
  • Christine Plubeau
  • Théâtre Le Ranelagh
  • 5, rue des Vignes
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Billets de 10,95 à 36,50
Evénement plus programmé pour le moment

Suzanne Simonin, s’est faite cloîtrer dans un couvent contre son gré. Dans ce lieu froid, sombre et inquiétant, les portes battent en pleine nuit, des piétinements et des froissements de robes s'agitent dans les couloirs…

Abandonnée par sa mère, désignée comme indigne de vivre et victime d’un amour impossible, Suzanne essaye vainement de faire entendre sa voix. Elle crie à l’injustice et se bat pour retrouver sa liberté. Dans son roman ‘La Religieuse’, Diderot (1713-1784) dénonce les us de la bourgeoisie et la perversité des règles monastiques.

L’écrivain, véritable érudit, s’est également illustré au cours de sa vie en supervisant la rédaction de l’Encyclopédie.

 

247

 

L'avis de la rédaction : Une histoire bouleversante traitant d’une jeune femme contrainte par sa mère d’être religieuse dans un couvent.

Dans cette approche judéo-chrétienne, la comédienne fait preuve d’une grande justesse avec un jeu confrontant délicatesse, innocence, rébellion et même jusque la dépression…

Un vrai combat que mène cette héroïne qui revendique sa liberté coute que coute. Les rôles sont superbement interprétés et la sensibilité des deux comédiennes sur scène est troublante.

Une pièce captivante et touchante gracieusement servit par le son d’un violoncelle !

Note rapide
7,3/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
0 critique
Note de 8 à 10
67%
1 critique
19 déc. 2013
6,5/10
J'ai aimé. Sans être enchanté par cette histoire aux dialogues un peu difficiles. Les intermèdes musicaux sont jolis et poétiques.
J'étais également allé voir Maupassantes au Lucernaire mais ai préféré La Religieuse du Ranelagh, plus compréhensible par un public non littéraire.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor