top5 (1)

La Mère

La Mère
De Florian Zeller
Mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo
Avec Catherine Hiegel
  • Catherine Hiegel
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 15,50 à 46,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Comme beaucoup d'autres femmes, Anne (Catherine Hiegel) a tout donné pour ses enfants, pour son mari, pour sa maison. Mais les années ont passé, ses protégés sont partis, le fils puis la fille, et maintenant c'est au tour de son mari de s'absenter de plus en plus souvent...

Elle se sent seule, dans un royaume qui fuit de toutes parts.

Mais il suffit que son fils, en pleine rupture sentimentale, revienne passer quelques jours dans son cocon familial pour qu'elle se remette à vivre, à respirer, à danser - quitte à oublier qu'il faudra, une deuxième fois, le laisser partir.

 

A la création de la pièce en 2010, Catherine Hiegel avait obtenu le Molière de la meilleure comédienne.

Après le triomphe de sa pièce LE PERE récompensée du Molière du Théâtre Privé et pour laquelle les comédiens Robert Hirsch et Isabelle Gélinas ont respectivement gagné les Molières du comédien de théâtre privé et de la comédienne de théâtre privé, Florian Zeller a écrit LA MERE qui y répond directement, comme un écho drôle et douloureux.

 

La critique de la rédaction : La Mère est une pièce sombre, triste et émouvante. Nous découvrons le destin d’une femme ayant consacré sa vie à son mari et ses enfants, mais qui ne le lui rendent pas bien. Tous l’abandonnent sans se retourner. Déprimée, suicidaire, alcoolique, elle perd complètement la raison…

Voici la trame de l’histoire.

Nous n’avons malheureusement pas compris grand-chose d’autre. Enigmatique, cette pièce nous perd très souvent. Nous essayons de trouver un sens, une logique à des bribes de scènes mais chacune de nos explications s’effondre dans les minutes qui suivent. C’est assez déstabilisant.

De jolis passages, de bonnes répliques sont trop dispersés dans de longs silences, une mise en scène pesante. Le tout manque de rythme et de conviction.

Mais ne soyons pas si négatifs car nous ne passons pas un mauvais moment non plus. Nous nous questionnons sur la difficulté d’être une mère, l’ingratitude du mari et des enfants, la solitude, la vieillesse. Consacrer une heure et demie de réflexion à ces sujets n’est pas de trop.

Note rapide
6,3/10
pour 8 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
88%
1 critique
Note de 8 à 10
13%
Toutes les critiques
18 mai 2016
6,5/10
205
Mise en scène épurée presque chirurgicale, couleurs froides comme le sont les rapports de cette famille qui n'en est plus une, rapports distants, dialogues déroutants.

Et pourtant, si une raison doit pousser à aller voir cette pièce c'est le magnifique jeu d'actrice de Catherine Hiegel. De la douceur à la folie furieuse elle donne tout sans compter. On l'aime, on a envie de la protéger mais on la déteste aussi, elle nous agace et elle donne envie de fuir comme le reste de sa famille.
Formidable actrice qui n'a pas volé son Molière.

Pour le reste il est vrai qu'il faut s'accrocher pour ne pas se perdre. C'est intense, beau, profond et ça pourrait presque flirter avec le snobinard...
Mais je reste heureuse de l'avoir vu. Y'a du travail derrière tout ça.
3 déc. 2014
7/10
314
Beaucoup de ressemblances avec Le Père, dans les thèmes, la répétition de répliques...

Trop peut être, difficile de ne pas comparer car j'avais énormément aimé Le Père...Et donc difficile de ne pas être déçue, surtout que malgré quelques belles scènes et de très bons acteurs, une mise en scène brouillonne rend cette pièce difficilement compréhensible.
28 nov. 2014
8,5/10
328
Décidément, Florian Zeller semble obsédé par la famille et ses complications. Avant Le Père, l’écrivain avait déjà signé La Mère en 2010, avec une Catherine Hiegel toujours aussi épatante. La pièce revient au Théâtre Hébertot pour l’automne. Zeller y explore subtilement les tourments d’une mère abandonnée par son fils adoré et les dérives d’un amour étouffant voire incestueux.

La partition zellerienne joue habilement sur le flou fantastique entourant son texte. Marcial di Fonzo Bo est parvenu à saisir ces zones brouillées dans une mise en scène chirurgicale. À voir de toute urgence !
23 nov. 2014
5,5/10
337
Une pièce déroutante et décevante. Les premières minutes laissent espérer une intrigue nourrie, portée par des acteurs de qualité dont une Catherine Hiegel bouleversante, mais l'écriture se perd rapidement dans des aller-retour obscurs, qu'une mise en scène brouillonne n'aide pas à déchiffrer.

Le sujet de la pièce donne envie de plonger dans la profondeur des personnages qui nous sont donnés à voir, mais on reste en surface, se contentant de surfer sur l'écume de ces premières minutes, sans parvenir à nous éclairer sur ces personnages, sans nous bousculer sur ce thème pourtant universel de la maternité.
Une déception donc que cette "Mère", là où le "Père" avait réussi l'exploit d'allier universalité d'un sujet et vérité d'un personnage qui nous était donné à comprendre, et que l'on accompagnait dans les méandres de ses errements.

Florian Zeller est très loin de signer là une pièce de son niveau.
12 nov. 2014
5/10
325
Je crois que je suis passée à côté de cette pièce.

Au début j'étais déroutée par la répétition de certaines scènes... Je me suis dit que cette Mère était folle.
Puis son fils est vraiment arrivé. La confusion de Sarah et la compagne du fils m'ont fait penser que sa fille était morte. Puis son fils.

Et voila c'était fini.
J'ai trouvé tout ça brouillon, incompréhensible.

Quelques belles scènes tout de même mais j'ai trouvé que les acteurs manquaient un peu de passion. Ce n'était que la première semaine de sa sortie donc peut-être qu'avec le temps ce côté là s’améliorera.

Je n'ai pas compris cette pièce, c'est dommage car j'en avais très envie !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor