top5 (1)

La grande petite Mireille

La grande petite Mireille
  • Théâtre du Petit Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 34,00
À l'affiche du :
2 mars 2019 au 9 juin 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 17:00
    • 19:00
Achat de Tickets

Une jeune chanteuse vient passer une audition.

Le Directeur de casting, passionné de variété française, trouve une ressemblance entre la jeune femme et la célèbre compositrice Mireille, qui a créé le Petit Conservatoire de la chanson…

Il n’en fallait pas plus pour plonger dans le music-hall de la Grand Époque !

Se succèderont sur scène Maurice Chevalier, Jean Sablon, Jean Nohain, Yves Montand, Alain Souchon, Yves Duteil, Françoise Hardy et bien d’autres…

4

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une comédie musicale qui démarre de manière très spontanée et nous embarque immédiatement.

Nous découvrons la vie d’une chanteuse des années 20 méconnue par notre jeune génération. Sa voix très aiguë n’est pas tout de suite agréable mais la fougue et les petites histoires amusantes de ses chansons nous séduisent ensuite. L’accompagnement au piano est superbe.

Ce spectacle se révèle plein d’humour. Les trois acteurs, chanteurs, musiciens impressionnent par leur talent. Notamment quand ils jouent à 6 mains au piano !

Seule la mise en scène ne nous a pas entièrement convaincu. Elle manque plusieurs fois de subtilité et aurait pu être moins poussiéreuse.

Un agréable spectacle !

Note rapide
8,1/10
pour 6 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
17%
5 critiques
Note de 8 à 10
83%
Toutes les critiques
15 mars 2019
9/10
0 0
C'est un spectacle très pétillant et plein de joie de vivre, ça swingue !
J'ai été ravie et cela m'a bien changé les idées.
14 mars 2019
8/10
3 0
Hervé Devolder, grand habitué des spectacles musicaux signe, en compagnie de la pétillante Marie-Charlotte Leclaire, un nouveau spectacle qui se déguste comme une sucrerie !

Tout démarre lors d’une audition, le directeur de casting trouve une ressemblance entre la jeune femme et Mireille, la compositrice qui a créé après la guerre le Petit Conservatoire de la chanson. Il suffisait de l’évoquer pour qu’elle apparaisse sur scène accompagnée de son complice Jean Nohain. Et nous voici plongé dans l’histoire de sa vie, émaillée de rencontres avec d’autres célébrités : Yves Montand, Jean Sablon, Maurice Chevallier et bien d’autres….

Je ne connaissais pas Mireille, enfin la chanteuse, mais certaines de ses chansons étaient déjà parvenues jusqu’à mes oreilles. Ses compositions sont pleines de joie et de rythme. Quand sa musique est là, vous avez envie de swinguer avec ! Il y a du pep’s dans ces chansons et c’est très agréable.

Sur scène, il y a donc Marie-Charlotte Leclaire dans le rôle de Mireille avec sa voix si particulière. Elle nous enchante tout au long du spectacle. Elle est accompagnée par Hervé Devolder lui-même (en alternance avec Cyril Romoli) et de l’excellent Adrien Biry-Vicente qui nous apparaitra en premier sous les traits de Jean Nohain. En fait, ces deux messieurs vont alterner les rôles des personnes qui gravitent autour de Mireille avec bonheur y compris tenir des rôles de chanteuses (la chanson de Françoise Hardy est un grand moment). J’ai vraiment apprécié le déroulé de l’histoire qui est servi par une mise en scène fluide.

Le rythme de la pièce est assez enlevé, ça fait du bien après une journée de travail, on sort du théâtre avec la pêche !
10 mars 2019
8/10
1 0
Un feu d’artifice de joie et de gaité, d’insouciance et de liberté, de fraicheur et de légèreté, d’humour et de tendresse avec un peu de nostalgie et beaucoup d’amour pour la chanson française d’une époque révolue.

C’est à un rythme endiablé que l’on nous emmène des années 20 aux trente glorieuses. La pétulante Marie-Charlotte Leclaire est un « copier-coller » de la grande Mireille avec son physique de petit bout de femme à la voix cristalline. Elle est accompagnée par un duo de chanteurs à la tessiture vocale remarquable. Le tout concocté par l’excellent Hervé Devolder ça donne un agréable spectacle musical que les moins d’un demi-siècle ne peuvent pas connaitre mais qu’ils viendront vivre, revivre ou découvrir avec plaisir.

A ne pas manquer !
10 mars 2019
10/10
1 0
Une merveille... On redécouvre avec délices le génie précurseur et la joie de vivre de celle qui a précédé Charles Trenet dans le renouveau de la chanson française en introduisant dans des mélodies inoubliables le rythme du jazz et la gaité et la malice de bon goût grâce aux adorables textes de Jean Nohain. Les 2 créateurs interprètes du spectacle méritent largement un Molière, sans oublier le vrai talent du 3ème comparse.
9,5/10
2 0
... Du théâtre musical comme on aime, érudit et spectaculaire, merveilleusement servi par une distribution brillante. Incontournable hommage à Mireille et par là-même à la chanson française. On sort le sourire aux lèvres, les airs qui chantonnent dans nos têtes encore et encore. Un spectacle bienfaisant et délicieux que je recommande vivement.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor