top5 (1)

La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce

La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce
De Joël Pommerat
Mis en scène par Joël Pommerat
Avec Patrick Bebi
  • Patrick Bebi
  • Hervé Blanc
  • Éric Forterre
  • Ludovic Molière
  • Jean-Claude Perrin
  • Théâtre des Bouffes du Nord
  • 37 bis, boulevard de la Chapelle
  • 75010 Paris
Itinéraire
Billets de 31,45 à 31,45
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Cette pièce est pour moi une façon de parler et de mettre en scène les idéologies qui orientent et sous-tendent les agissements humains aujourd'hui.

Une façon de montrer comment l'activité du commerce - vendre, acheter -, activité au coeur même de nos sociétés, influence notre manière de nous penser nous-mêmes, notre façon de concevoir ce qu'est un être humain, et nos relations. Je veux montrer comment la logique du commerce génère du trouble et de la confusion dans nos esprits, désagrège notre relation à autrui et toute possibilité de confiance dans les autres.

Confiance : un mot qui a perdu tout sens. En montrant ces personnages de vendeurs professionnels, tout en bas de la hiérarchie du système, tels des soldats un peu égarés mais néanmoins convaincus et fidèles, je veux surtout parler de nous tous, citoyens ordinaires, immergés dans ce monde de faux-semblants et de vraies valeurs détournées et instrumentalisées plus ou moins consciemment.

Certainement abusés nous aussi par la " grande " confusion de la " fabuleuse " histoire. Gagnants et perdants, unis pour le meilleur et pour le pire.


Joël Pommerat

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
12 nov. 2013
9/10
116 8
Joel Pommerat, déploie à nouveau ses talents d'auteur et metteur en scène dans cette pièce criant de vérité sur le thème du metier de commercial. Il démontre avec brio à quel point dans ce métier il est nécessaire, pour ne pas craquer, de détacher l'affect du professionel et qu'il ne faut garder qu'un objectif en tête : Vendre! Les commerciaux se retrouvent tous les soirs pour un debrief dans des chambres d'hôtels en comparant 2 périodes : 1900 et 2000; les mentalités évoluent, mais l'obejctif du chiffre est omniprésent. Il n'empêche que l'affectif refait toujours surface et est destructeur dans la vie de ces hommes pourtant forts d'apparence... Boulversant!
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor