- Comédie Contemporaine
- Théâtre de l'oeuvre
- Paris 9ème
La Délicatesse
La délicatesse Au départ... C'est une histoire d'amour " évidente " : Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment. Ils ont la vie devant eux.
Mais, un jour, François décède brutalement dans un accident. Comme on se perd soi-même après un drame, s'en suit pour Nathalie une longue traversée du désert. Son coeur devient une forteresse, sa vie une routine sans âme. Elle va devoir réapprendre à vivre, presque malgré elle.
À la fin... C'est une rencontre improbable, avec Markus, un homme simple, délicat mais bien loin des canons de beauté.
Une nouvelle histoire commence, un amour qui ne cherche plus un idéal et accepte la vie avec ses cicatrices... pour inventer le bonheur, avec délicatesse.
L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10
Une adaptation réussie!
Après le cinéma, voici l’adaptation théâtrale du célèbre roman de David Foenkinos.
Dès le début, la pièce nous plonge dans le récit, faisant la part belle aux monologues et apartés qui ponctuent les dialogues dans une belle alchimie.
Le roman prend corps dans un rythme enlevé, ne laissant aucun temps mort. Le ton et l’humour parfois cocasse du livre sont parfaitement restitués et l’on se délecte de cette prose.
Il faut aussi souligner la remarquable prestation de Jean Franco qui campe avec brio les trois rôles masculins parvenant à la fois à nous émouvoir et à nous faire rire aux éclats. Belle justesse également de la comédienne Sélène Assaf et agréable présence de Jérôme Schoof en majordome.
Seul le décor pêche un peu. Très sobre, voire sommaire, avec pour élément principal la structure de l’escalier trop imposante, il nous donne bien souvent la sensation que les comédiens sont trop tassés côté cour du plateau.
Leur talent, la qualité de la mise en scène et du récit mériteraient plus bel écrin.
A.BEJARANO
On pressent quelque chose de terne alors que cette mise en scène met au contraire en valeur les comédiens, leur jeu et bien sûr le texte.
C'est l'oeuvre qui est ici au coeur de la représentation.
Les mots de Foenkinos sont portés et interprétés avec émotion et finesse.
Les comédiens ne dénaturent pas l'oeuvre, bien au contraire, ils parviennent à y ajouter de la force et de l'humanité.
Le 3 rôle, majordome au service des personnages apporte une touche originale et fantaisiste agréable.
Jean Franco a bluffé tout le monde par son interprétation, capable de se fondre dans des personnages opposés avec une immense crédibilité, et par l'intensité incroyable qu'il donne à son texte.
C'est très touchant, émouvant, très délicat.