• Classique
  • Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
  • Ivry sur Seine

La Cerisaie

La Cerisaie
De Anton Tchekhov
Mis en scène par Yann-Joël Collin
  • Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
  • 1, rue Simon Deureure
  • 94200 Ivry sur Seine
Itinéraire
Billets à 22,00
Evénement plus programmé pour le moment

En jouant La Mouette de Tchekhov, j’ai pris conscience à quel point son écriture était éminemment théâtrale, au sens où elle permettait de mettre en jeu la construction du théâtre avec le public. Je souhaite aujourd’hui prolonger cette aventure en montant La Cerisaie.

“Jouer La Cerisaie comme un vaudeville…” disait Vitez. Cette invitation au plaisir immédiat du théâtre est suggérée à tout instant par le texte, et relie la comédie à des interrogations majeures sur l’existence : La Cerisaie est une comédie qui fait le deuil pour provoquer un nouveau départ.

Notre dispositif scénique sera le théâtre lui-même. Nous voulons alors entraîner le public dans ce jeu de la perte des repères, où la séparation scène/salle elle-même s’abolit dans un espace devenu commun à tous.

Tchekhov nous permet ainsi de partager jusqu’au bout avec le public l’expérience de la création, et en particulier à travers l’acteur en le plaçant dans des situations où sa propre fragilité est mise en jeu par le texte lui-même. Le plateau est ainsi le lieu d’une production du réel par la fiction. Compte tenu du désordre qu’on crée sur le plateau, l’aveu du personnage qui se questionne sur sa raison d’être devient immédiatement une interrogation de l’acteur, partagée avec le public, sur sa condition et sur la représentation : va-t-elle continuer, comment va-t-elle continuer, qu’est-ce qu’on fait là tous ensemble, dans cette salle de théâtre et dans le monde ?

Yann-Joël Collin

Note rapide
4/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
19 mai 2016
4/10
133 0
Malgré un fabuleux jeu des comédiens, je me suis fortement ennuyée, surtout sur la première partie.

La tentative du metteur en scène de choisir l'aspect burlesque pour ce texte ne m'a pas séduite. C'est très long et ça gâche le texte de Tchekhov.

Beaucoup de personnes sont parties avant la fin.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor