- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Commune
- Aubervilliers
La Boucherie de Job

- Théâtre de la Commune
- 2, rue Edouard Poisson
- 93300 Aubervilliers
Pendant trois années, Fausto Paravidino a occupé le Teatro Valle, à Rome. Symbole magnifique d’une résistance collective. La Boucherie de Job a été mise en scène à l’issue de ces années d’occupation. Un conte moderne à l’usage de tous. Job dans la Bible est le Juste que frappe l’Injustice et qui finit par instruire le jugement de Dieu.
Le Job de Paravidino est lui aussi un homme bon, honnête et travailleur. Sa boutique décline pourtant sous le coup de la crise. Survient le fils du boucher : formé à l’école du libéralisme, il veut redresser l’entreprise par des méthodes peu charitables.
Tandis que deux sinistres clowns rodent autour de la boucherie pour finir de la liquider, Job s’oppose à son fils et aux sacrifices qu’exigent de lui les nouveaux dieux de la finance.
Nous avons vu cela au Théâtre Liberté à Toulon, j'espère que cela passera par chez vous ! C'est en italien, mais cela ne pose pas de problème avec les sous-titres, les dialogues sont espacés. La pièce dure près de 3h, ça passe comme un rien. J'étais étonné de tant de trouvailles, d'aspects différents dans une seule pièce. C'est le résultat d'un travail collectif qui permet justement de retrouver tant d'aspects différents. C'est une pièce sur la manière dont la finance grignote le monde, mais tellement bien faite que ce n'est pas pesant malgré le sujet.
J'arrête, pas la peine d'en dire plus, débrouillez vous pour trouver où ça va passer !!!