l art de perdre

l art de perdre
  • Théâtre Gérard Philipe
  • 59, boulevard Jules-Guesde
  • 93200 Saint-Denis
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L’Art de perdre d’Alice Zeniter fut un livre événement lors de sa sortie en 2017, récompensé par de nombreux prix. Dans cette saga historique, la narratrice, Naïma, 30 ans, travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats de novembre 2015 résonnent comme un électrochoc : la voici renvoyée à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, au silence de son père et à la honte de son grand-père harki.

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Elle part alors à la recherche de ses origines et entreprend un voyage en Algérie sur les traces de ses ancêtres.
La romancière fait entendre la tragédie de ces sacrifiés de l’Histoire que furent les harkis.

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3 févr. 2024
8/10
20
Émouvant, Puissant, Éloquent.

L’art de perdre, prix Goncourt des lycéens 2017 resta deux années consécutives, en 2017 et 2018, dans le palmarès des livres francophones les plus vendus en France.

Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. La romancière fait entendre la tragédie de ces sacrifiés de l’Histoire que furent les harkis. Un roman où il y est question de guerre, d’immigration, d’intégration, d’identité mais aussi une quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille.

Comme Alice Zeniter, la metteuse en scène et comédienne Sabrina Kouroughli a une grand-mère kabyle et analphabète et un grand-père harki.

L’adaptation du roman est centrée sur l’histoire intime et familiale de Naïma interprétée avec brio par Sabrina Kouroughli qui désire connaitre son histoire dont on lui a peu parlé.

Sur le plateau, une ambiance familiale règne, côté jardin la grand-mère Yemma brode, assise devant une table de cuisine en formica sur laquelle le thé et les makrouds trônent. À quelques pas de là, au centre du plateau, Naïma regarde un film américain sur son ordinateur posé sur une malle au côté d’un petit olivier… symbole du temps passé. Côte cour un homme assis, nous tourne le dos, c' est Ali, le grand-père défunt qui viendra nous conter ses souvenirs violents et cruels liés à l’exil. Son grand-père Ali, ‘Issam Rachyq-Ahrad’, ancien harki et sa grand-mère Kabyle,‘ Fatima Aibout’, Yemma vont l’accompagnée dans sa recherche.

La musique prend de l’ampleur, Naïma se déchaine à travers une danse endiablée, puis elle nous conte ses peurs. Beaucoup sont liées à ses origines, sa famille est arrivée en France 1962 mais son père a toujours refusé de parler du pays à ses filles. Elle connait l’Algérie et son histoire seulement par internet...

A travers les dialogues entre Naïma et sa grand-mère, nous suivons le chemin de sa famille quittant la Kabylie contrainte et forcée après les accords d’Evian. La déception de l’accueil en France où ils sont parqués dans des camps provisoires comme à Rivesaltes avant d’être logés dans des cités HLM froides et tristes.

Par intermittence, nous suivons Naïma partie en Algérie à la rencontre de son pays.

Bien que la pièce soit centrée autour des liens familiaux, on ressent l’humiliation de ces hommes qui ont tout perdu, la négligence et la violence avec laquelle les Harkis ont été accueilli. On ne peut que penser à tous ces peuples qui fuient aujourd’hui la Syrie, l’Afghanistan, l’Ukraine…


Un sujet grave et bouleversant servit par trois comédiens talentueux ; Fatima Aibout déborde d’énergie et de vitalité, Sabrina Kouroughli et Issam Rachyq-Ahrad nous émeuvent par la justesse de leur jeu et leur bienveillance.

Un beau moment de théâtre qui donne envie de lire ou de relire ce magnifique roman.
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Texte
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Mise en scène et décor