top5 (1)

Kohlhaas

Kohlhaas
De Heinrich von Kleist
  • Théâtre La Loge
  • 77, rue de Charonne
  • 75011 Paris
Itinéraire
Billets à 16,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Jusqu'où nous entraîne le mépris de la société à laquelle pourtant on désire appartenir ?

Dans Kohlhaas, il est question d'injustice. Il est question de ceux qui ne savent ni lire ni écrire face à ceux qui savent se servir des écrits et des lois. Il est question d'un homme qui voudrait tout simplement que tout redevienne comme avant ; avant qu'il ne croise un plus fort que lui sans scrupule.

Il est question de la violence qui engendre la violence. De la révolte d'un peuple. Du mépris des puissants pour le peuple.

Il est question d'un être perdu dans ce monde qu'il ne reconnaît plus. Agressé de toutes parts, il ne lui reste plus q'à s'exclure du monde et à frapper dessus.

Note rapide
10/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
13 oct. 2016
10/10
21 0
Il était une fois une jeune femme seule qui conte une légende romanesque tirée d’un classique de la littérature allemande dans une petite salle de théâtre. Magie de la narration, pouvoir de l’imaginaire, c’est un moment d’exception que nous propose l’ensemble théâtral Estrarre à La Loge.

Reprenant le texte de Marco Baliani et Remo Rostagno, adapté de Michael Kohlhaas de Kleist paru en 1805, le collectif Estrarre s’attaque à une forme de théâtre peu pratiquée parce que périlleuse, le théâtre-récit pour adultes, un croisement du théâtre et de la narration pure où l’acteur, seul, sur scène ou partout ailleurs, renonce à tous les artifices et raconte une histoire au public venu l’écouter. L’actrice Viktoria Kozlova vit le texte, joue tous les personnages, imite les chevaux avec brio. Elle a cette passion qu’ont les conteurs d’histoires de faire surgir des images dans les yeux des auditeurs.

On redécouvre le sens du théâtre dans ce qu’il a de plus originel, de plus archaïque.
Ce que nous propose l’ensemble théâtral Estrarre, c’est de nous raconter une histoire épique et tragique. Mais c’est surtout une révolte, une lutte silencieuse face au vacarme de ce monde.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor