John

John
De Lloyd Newson
Mis en scène par Lloyd Newson
  • Théâtre de la Ville
  • 2, place du Châtelet
  • 75004 Paris
  • Châtelet (l.1,4,7,12,14)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Intrusion du réel sur le plateau : Lloyd Newson nourrit d’entretiens son exigence de création, entre danse et théâtre.

En anglais, DV8 se lit deviate (dévier). Dévier de la norme, c’est ce que fait très tôt John. Enfance chaotique dans les quartiers populaires du nord de l’Angleterre, drogue, délinquance, prison : sa vie défile sur scène comme un docu-fiction, dans lequel des personnages réels dialoguent avec une danse en quête de sens. Pour trouver son anti-héros, Lloyd Newson, franc-tireur à la frontière entre danse et théâtre, a rencontré pas moins de 50 hommes venus lui parler de sexe, d’amour, et, indirectement, de leurs fêlures.

 

Avec To Be Straight With You et Can We Talk About This ?, il avait déjà manié l’entretien comme matériau pour parler de la tolérance et de l’islam. John, dernière pièce du triptyque, passe du général au particulier dans le parcours d’un homme.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
10 janv. 2016
7/10
48 0
Lloyd Newson toujours dans la provocation et les esthétiques superbes nous conte ici l'histoire de John. La vie de John perclue de misère sociale aurait pu faire un faire film de Ken Loach. Deux parties distinctes se succèdent sur un décor tournant : l'enfance, la violence, l'alcool, la drogue jusqu'à la prison, et puis (pour provocation ?) des scènes orgiaques dans un sauna gay.

J'ai beaucoup adhéré à la première partie, les mouvements de danse minimalistes accompagnent à merveille les scènes racontées par ce fameux John. La deuxième partie m'a parue moins intéressante car trop décalée par rapport à la première. J'ai été gêné par ce surtitrage mal placé, en étant trop près de la scène : dommage d'avoir dû lever la tête si souvent et raté des mouvements des danseurs/acteurs.

Même si ce n'est pas son meilleur spectacle, j'ai bien aimé.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor