top5 (1)

Je t'ai laissé un mot sur le frigo

Je t'ai laissé un mot sur le frigo
De Alice Kuipers
Mis en scène par Marie-Pascale Osterrieth
Avec Michèle Bernier
  • Michèle Bernier
  • Charlotte Gaccio
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 25,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment

Kate et sa mère vivent dans la même maison mais pas sur la même planète...

Pour Kate, le monde tourne autour de l'école, des boutiques et de son nouveau petit copain ; maman, elle, est toujours absente, débordée par son travail et encore son travail... Mais les deux ont malgré tout une chose en commun : le frigo de la cuisine.
C'est là qu'elles se laissent des post-it et autres petits messages ou listes de courses à faire. Une façon à elles de communiquer. Puis, un soir en rentrant à la maison, Kate trouve un message bien différent des autres...

 

Attention, cette pièce est une lecture et non une pièce 'jouée'.

Une année de vie de tous les jours, racontée par petites touches dans un style original, incisif et souvent joyeux et qui met en lumière l'amour qui unit une mère et une fille malgré les malentendus et les incompréhensions.

Touchant et sincère, cet échange conjugue le charme d'une lecture épistolaire et l'intensité d'une vraie histoire qui vous emportera jusqu'à l'émotion...

Charlotte Gaccio est la fille de Michèle Bernier, c'est donc amusant qu'elles jouent ces mêmes rôles dans Je t'ai Laissé un Mot sur le Frigo. Vous avez peut être vu Charlotte Gaccio dans Enorme, la pièce précédente du Théâtre de Paris et Michèle Bernier dans Je prèfère qu'on reste amis, de Laurent Ruquier.

 

La critique de la rédaction : 6/10. Une pièce qui s'appelle "Je t'ai laissé un mot sur le frigo" avec Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio, nous nous attendions à une petite comédie légère et détendante... Mais pas du tout ! C'est en fait une lecture des deux femmes, chacune assise sur une chaise surélevée avec leur texte sur le pupitre, parcourant page après page en prenant quelques intonations.

Passé l'effet de surprise, nous nous sommes laissés porter par cette correspondance en post its entre cette mère qui découvre qu'elle est atteinte d'une maladie grave et sa fille de 15 ans qui va devoir grandir d'un coup...
L'histoire avance, au détour des conversations sur les listes de courses et l'argent de poche, nous en apprenons chaque minute un peu plus sur cette famille et leur relation.

C'est un peu triste, mais hélas nous ne ressentons que peu d'émotions, ni ne nous prenons d'empathie pour les personnages à cause de la mise en scène trop statique et sans assez d'artifices pour nous empêcher de décrocher. Même si le texte est délicat, nous ressentons donc des longueurs.

Un concept post-it-olaire intéressant mais une pièce un peu décevante.

Note rapide
Toutes les critiques
31 oct. 2022
9/10
5
Pas de décor et c'est très bien ....
L’intérêt reste concentré sur le texte, si vrai et émouvant, et sur le jeu sobre des actrices.

Merci à vous deux pour ce beau moment !!
Une leçon de vie et d’amour.
6 avr. 2016
6,5/10
216
Et bien voilà, je viens relever la notation générale de ce spectacle !

Moi aussi, découvrant les deux comédiennes assises en lecture, je me suis inquiétée de mon attention sur la durée !
Et puis finalement je me suis laissée emporter par le récit romancé et interprété par chacune et ai été touchée par l'émotion de cette histoire de vie de femmes...
18 mars 2016
1/10
192
Quel ennui !!!!
Tout est raté!
Mise en scène nulle, texte ennuyeux, interprétation approximative, sujet... Sans intérêt.

Soit vous avez vécu cette situation et vous regrettez d'être venu, soit vous ne l'avez pas vécu, mais vous connaissez l'évolution de cette situation.

Bref, cela n'apporte rien, que de l'ennui !
C'est long, long, long, long...
Un vrai pensum !
17 mars 2016
2/10
211
Il existe des pièces que l’on réserve uniquement sur le nom de ses interprètes. Aucune idée de l’histoire, aucun retour de critiques, juste une confiance pleine et aveugle.

Aussi quand annonce fut faite que dans JE T’AI LAISSÉ UNE MOT SUR LE FRIGO la pétillante Michèle BERNIER allait partager la scène avec sa fille, la pétulante Charlotte GACCIO que j’avais grandement apprécié dans ÉNORME !, réservation fut faite dans la foulée. C’est pourquoi ma déception fut d’autant plus grande face à cet ersatz théâtral qui doit être considéré comme une “lecture” et non comme une pièce de théâtre (la plupart des sites spécialisés ayant d’ailleurs fait l’amalgame en présentant la pièce comme une comédie au début de la mise en vente des billets). Une lecture passablement soporifique au demeurant, la faute à une mise en scène complètement ratée se limitant à un long plan fixe d’1h15 des deux comédiennes assises sur un pupitre face au public…

Le pitch était pourtant prometteur : pour Kate (GACCIO), 15 ans, le monde tourne autour de l’école et de son petit ami. Sa mère (BERNIER), elle, est toujours absente, débordée par son travail. Aussi pour communiquer se laissent-elles des post-it sur le frigo. Mais un jour la mère de Kate lui annonce qu’elle est malade… A priori, sur le papier on est plutôt confiant, mais voilà, à l’arrivée dans la salle on tique déjà : aucun décor si n’est un grand rideau laid (qui a l’avantage de cacher le décor de MARIS ET FEMMES, le spectacle suivant) et deux chaises vides surélevées face au public. Autant être franc c’est assez austère ! Le spectacle commence, les deux comédiennes viennent s’installer et resteront assises pendant toute toute la durée de la pièce, chacune à lire à tour de rôle, sur leur livret respectif, le message laissé à l’autre, sans aucune interaction, sans jamais s’adresser la parole directement. Cette mise en scène signée Marie-Pascale OSTERRIETH est d’une tristesse infinie. Pour une pièce sur le sens de la vie, sur scène ça en manque cruellement !

Cette lecture couvre les quatre saisons, séparées par un très court interlude vidéo. J’ai d’abord cru, naïvement, que la lecture serait la première partie du spectacle et qu’en seconde les comédiennes passeraient en mode théâtre mais il n’en est rien. Passé l’effet de surprise, et au bout de la lecture de la première saison, on se dit que ça va être long. A tel point que j’ai été littéralement hypnotisé par le nombre de pages restantes sur le livret des comédiennes. Et par le son des pages qui se tournent que j’ai trouvé finalement assez violent (surtout que l’on pique inévitablement du nez à un moment ou à un autre). Alors certes il s’agit d’une lecture mais une lecture ce n’est pas forcément statique, ça peut tout à fait être vivant (Fabrice LUNCHINI, par exemple, fait ça très bien). L’interprétation des comédiennes n’est pourtant pas en faute. Les intonations sont adaptées aux propos des messages et la diction est parfaite (point important pour une lecture!) mais, concentrées sur leur livret et engoncées dans leur pupitre sans liberté de mouvement, difficile pour elles de réussir à faire passer des émotions et pour nous spectateurs de ressentir la moindre empathie pour les personnages.

Et finalement c’est bien dommage car le texte d’Alice KUIPERS (tiré de son roman épistolaire Ne t’inquiète pas pour moi sorti en 2011) est intéressant et le propos profond et émouvant. Mais l’adaptation théâtrale n’est pas concluante. Pourtant il y avait possibilité, par exemple, d’adapter certains messages, notamment ceux faisant référence aux rencontres mère-fille de la veille, en scènettes jouables pour rendre le texte plus vivant. N’était-ce pas ici l’occasion de limiter cette impression d’austérité et de donner du rythme à la pièce ? Je suis donc ressorti sceptique et triplement déçu. Déçu en tant que spectateur d’abord de ne pas avoir eu l’occasion d’avoir eu le plaisir de voir ces deux comédiennes avoir plaisir à se donner la réplique. Déçu aussi pour le roman lui même (que je m’apprête d’ailleurs à lire), qui n’a pas fait l’objet d’une adaptation convaincante. Déçu enfin pour les deux comédiennes qu’on attendait certes pas sur ce genre de projet mais qui auraient mérité d’être davantage mis en valeur. Je comprends tout à fait la démarche de BERNIER de vouloir changer de registre et de s’essayer à autre chose, et la volonté de chacune de partager la scène avec l’autre mais n’y avait-il pas sur la place de Paris projet plus pertinent, plus ambitieux ? Sans doute le texte a-t-il résonné chez l’une ou l’autre d’un point de vue personnel aussi leur choix doit-il être respecté. Je retiendrai d’ailleurs, au salut du public, l’émotion non feinte de Michèle BERNIER et la fierté du duo à l’avoir interprété. Un duo qui garde à mes yeux tout son capital sympathie.
16 mars 2016
0,5/10
193
Nous, nous étions 3 copines, pas une a aimé la pièce, trop de rien, une lecture rien d'autre ! Non, évitez.
Nos voisins de sièges étaient aussi déçus que nous... Ceux de derrière nous n'étaient pas contents d'avoir assisté à une lecture.
Un seul regret : d'avoir invité mes 2 copines à voir une pièce nulle !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor