Il nous manquait juste la parole

Il nous manquait juste la parole
De Sylvie Poiret
Mis en scène par Sylvie Poiret
  • Laurette Théâtre
  • 36, rue Bichat
  • 75010 Paris
  • République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Moment de vie d'un couple, du point de vue de ses animaux domestiques ; ils en profitent pour régler leurs comptes entre chien et chat.

"Les 4 pattes" sont souvent des membres à part entière de nos foyers. Ils sont les témoins stoïques et compréhensifs de nos agissements ; des compagnons rêvés, qui jamais ne contredisent, ni ne jugent... En tout cas, en apparence !Mais, que pensent-ils vraiment de nous, "les 2 pattes » ? Et, entre eux, comment se perçoivent-ils ?

19

Avis de la rédaction: 7/10.

Donner sa langue au chat, avoir un caractère de chien, réserver un chien de sa chienne,...

Il y a dans notre langage de nombreuses expressions avec nos animaux familiers.

Sylvie Poiret (la fille de Jean Poiret) donne la parole à Alceste, le chat roux, et à Diane, la chienne de chasse, qui vivent chez Freddy et Célimène. Ces deux là commentent la vie de leur maison sans complaisance pour leur 'deux pattes' : parfois ils les apprécient et parfois ils sont franchement énervants ces humains mais c'est ça tout le sel de la vie : des hauts et des bas. Ils utilisent aussi ces expressions animalières et cela fait sourire.

Alceste, adopté par Célimène qui lui a donné ce nom en référence au Misanthrope de Molière, est un chat âgé tel qu'on l'imagine : aimant son confort , ses 5 siestes quotidiennes et ne dédaignant pas d'envoyer des piques à sa camarade canine et posant un oeil acerbe sur sa relation avec les humains.

C'est Julien Mitsinkides qui nous fait bien penser à un bon gros matou tant dans les attitudes que par le texte de Sylvie Poiret. Diane, est une jeune chienne de chasse, encore très dynamique et qui saute partout (ça ne peut qu'énerver le félin de la maison !).

Margaux Laplace joue en toute sensibilité cet animal qui vibre pour son maitre Freddie. Car oui chaque animal décide de qui est son maitre...

Le texte de sylvie Poiret nous montre la perception que pourrait avoir nos compagnons à quatre pattes. Il y a un aspect ludique à ce texte qui fera la joie d'un spectacle en famille car chacun aura son niveau de lecture surtout si les comédiens jouent la pièce avec des accents cartoonesque.

Valérie Leah.

Note rapide
7,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
15 mars 2023
7,5/10
1
« Alors raconte ! » aboie Tomy le Yorkshire de ma sœur,

Bon, c’est l’histoire d’Alceste le chat et Diane la mignonne Epagneul-Breton. Leurs maîtres, enfin leurs deux pattes, sont respectivement Célimène et Freddy.

Alceste, gros pépère rouquin, (il a grossi mais on sait pourquoi…) ne tarit pas d’éloges sur sa Célimène, Diane elle, adore partir chasser avec Freddy et se moque bien de ce gros matou qui ne pense qu’à dormir, dormir et manger !

Mais ils en ont des choses à dire sur leurs maitres. Célimène et Freddy s’aiment, leurs bestioles un peu moins… tout est bon pour se balancer des vannes, se moquer, mais parfois il y a de la tendresse. Et puis un changement dans la vie de leurs Zhumains n’est pas toujours évident quand on a ses habitudes. Que va-t-il arriver ?

Margaux Laplace est une gracieuse petite chienne, Julien Mitsinkides un solide minet, ils s’amusent beaucoup tous les deux !

Sylvie Poiret aime les bêtes, et elle leur donne la parole, c’est une bien sympathique comédie qui ne manque pas d’humour et qui ravira toute la famille.
13 mars 2023
7/10
2
Donner sa langue au chat, avoir un caractère de chien, réserver un chien de sa chienne,... Il y a dans notre language de nombreuses expressions avec nos animaux familiers.

Sylvie Poiret (la fille de Jean Poiret) donne la parole à Alceste, le chat roux, et à Diane, la chienne de chasse, qui vivent chez Freddy et Célimène. Ces deux là commentent la vie de leur maison sans complaisance pour leur 'deux pattes' : parfois ils les apprécient et parfois ils sont franchement énervants ces humains mais c'est ça tout le sel de la vie : des hauts et des bas. Ils utilisent aussi ces expressions animalières et cela fait sourire.

Alceste, adopté par Célimène qui lui a donné ce nom en référence au Misanthrope de Molière, est un chat âgé tel qu'on l'imagine : aimant son confort , ses 5 siestes quotidiennes et ne dédaignant pas d'envoyer des piques à sa camarade canine et posant un oeil acerbe sur sa relation avec les humains. C'est Julien Mitsinkides qui nous fait bien penser à un bon gros matou tant dans les attitudes que par le texte de Sylvie Poiret.

Diane, est une jeune chienne de chasse, encore très dynamique et qui saute partout (ça ne peut qu'énerver le félin de la maison !). Margaux Laplace joue en toute sensibilité cet animal qui vibre pour son maitre Freddie.

Car oui chaque animal décide de qui est son maitre...

Le texte de sylvie Poiret nous montre la perception que pourrait avoir nos compagnons à quatre pattes. Il y a un aspect ludique à ce texte qui fera la joie d'un spectacle en famille car chacun aura son niveau de lecture surtout si les comédiens jouent la pièce avec des accents cartoonesques.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor