- Théâtre contemporain
- Théâtre des Quartiers d'Ivry
- Ivry-sur-Seine
Femme Non Rééducable
"Je me limite à raconter des faits.
Les faits : tels qu’ils se produisent, tels qu’ils sont.
Ça peut paraître la chose la plus simple,
ici, c’est la plus difficile.
Et ça coûte un prix fou. Quel prix ?
Le prix que tu payes quand tu ne pratiques plus
un métier, mais tu entres en guerre.
Tu combats. Tu te sens un combattant."
La journaliste russe Anna Politkovskaïa était une icône de la presse indépendante russe. Elle s’est rendue régulièrement dans les zones de combats en Tchétchénie et dans des camps de réfugiés au Daghestan, puis en Ingouchie, dénonçant la barbarie de l’armée russe et les conditions inhumaines des populations victimes de cette guerre. Ses enquêtes de terrain et son statut d’ovni dans une presse russe plutôt apathique, pratiquant l’autocensure, en ont fait, de son vivant, une journaliste reconnue et saluée à l’étranger. En 2006, elle est assassinée à Moscou.
Sous la forme d’un journal, Stefano Massini relate, sans pathos, les propos de la journaliste. Il se sert de notes, d’interviews, de lettres. Nous en faisons une lecture qui prendra l’aspect d’une conférence de presse, car il est urgent de nous souvenir du courage de cette femme et de son combat pour la liberté d’expression.
Maïa Sandoz
Insoumission était la thématique des lectures mises en espace de la saison du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Thème que Maïa Sandoz illustre, avec ses complices habituels (Adèle Haenel, Aymeric Demarigny, Paul Moulin, Elisa Bourreau), en reprenant sous la forme d'une conférence de presse le texte de Stephano Massini sur l'emblématique Anna Politkovskaïa femme insoumise.
Nous avons bien aimé.