FC Bergman, Jr

FC Bergman, Jr
  • Grande Halle de la Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de pantin (l.5)
Itinéraire
Billets à 26,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après Le Pays de Nod présenté au printemps 2017, la compagnie flamande FC Bergman revient à La Villette avec sa nouvelle création.

Adaptation du roman homonyme de l’Américain William Gaddis, JR propulse sur scène l’histoire satirique du jeune JR Vansandt, 11 ans, qui prend d’assaut le marché financier de New York dans les années 70.

Inconscient de ses actes et dépourvu de tout sens moral, flanqué d’une armée d’hommes de paille, avocats et spin doctors, il met à nu une société exclusivement gouvernée par l’argent, où chacun tente en vain de donner une forme à sa vie.

Dans un décor à quatre étages en constante transformation, théâtre et cinéma s’entremêlent, les points de vue se multiplient et les destins individuels s’enchevêtrent en un formidable chaos collectif.

Note rapide
3,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
2 critiques
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
18 avr. 2019
3,5/10
3 0
Il n’y a pas une histoire mais plusieurs histoires. Difficile de faire un lien entre tout cela. Tranches de vie de New York.

C’est assez inutile et peu intéressant. Il est compliqué de voir un message dans cet amas.
La scène sur 4 niveaux en ajoutant la vidéo est une idée séduisante. Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Même quand la scène est de notre côté, on ne voit rien au 4ème niveau. Il aurait peut-être fallu faire plus grand ou juste 3 niveaux. Techniquement, c’est trop complexe. Les rideaux s’ouvrent lors de la projection nous privant de l’image mais surtout de la traduction. Personnellement, déjà que je ne comprenais pas tout, ça n’a pas aidé. La vidéo se bloque. C’est pour moi la marque d’une complexité inutile car in fine ça ne fonctionne pas.

Dans ce tableau, le jeu des acteurs m’a paru normal sans plus.
Bref, pas tout compris, déçue, je suis partie à l’entracte. Les gens quittaient la salle. L’entracte a dû faire renoncer beaucoup.
13 avr. 2019
1/10
2 0
Dur dur dur...
Super concept, innovateur et prenant... Quelques minutes... Le débit de paroles et d'informations visuelles m'a ensuite fait mal au crâne !
Pas pu rester après l'entracte... L'impression d'être sortie d'une machine à laver.
Cependant, cette compagnie ne laisse pas indifférent et mérite une deuxième chance...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor