Expo Persona

Expo Persona
De Emmanuel Grimaud
  • Musée du Quai Branly
  • 37, Quai Branly
  • 75007 Paris
  • Alma Marceau (l.9), Pont de l'Alma (RER C)
Itinéraire
Billets à 10,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Etrangement Humain.

Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ?

Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées.

Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet. Objets d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes. Comme l’enfant qui voue une passion à son doudou ou celui qui peste contre son ordinateur ou son mobile en lui reprochant d’être incompétent ou têtu. Comme le chamane qui convoque les esprits à travers une statuette prenant les traits des dieux.

 

Certaines œuvres présentées dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité du jeune public.

 

960

L'avis de la rédaction : 8,5/10. Le Quai Branly nous livre ici une exposition loin des arts premiers mais qui nous réunit tous : la persona, la quête d'un autre.

Oui, c'est ce qui est dit dès les premières œuvres de cette exposition : les humains ne peuvent pas vivre seuls. Ils se créent des êtres, attribuent une âme à des objets dans un seul but : être accompagnés. 
On comprend dès lors notre besoin de civilisation, notre besoin de communauté comme quelque chose d'inné. Sans les autres, nous ne sommes plus humains.
Ce questionnement est très bien mis en avant grâce à des œuvres d'art poétiques mais aussi à des démonstrations d'expériences scientifiques sublimées par une organisation de l'espace, une mise en lumières accompagnant le propos.

Très didactique, l'exposition nous donne les clés de lecture tout en laissant une part pour nos réflexions. 

 

L'exposition se découpe en quatre grandes séquences qui semblent avoir peu de liens entres elles mais sont toutefois forts intéressantes. On pardonne au musée ces dissonances. 

La première séquence introduit bien le sujet et met en avant notre incapacité à vivre seul, la seconde découle de la première et expose comment capter ces entités. Objets en tous genres sont déployés : de la mallette servant à la chasse aux fantômes à la machine pouvant communiquer avec les morts, Ces objets historiques sont systématiquement mis en résonance avec des œuvres d'art contemporain qui nous interrogent sur ces pratiques. 

Les deux dernières séquences sont moins claires. La théorie de la Vallée de l'étrange est ainsi développée. Ce concept est intéressant pour tout ce qui touche les robots. Car plus un objet est anthropomorphe (ressemble à l'humain), plus les humains vont avoir de l'attachement et de l'empathie. Mais s'il devient trop réaliste une répulsion apparaîtra. Toute la subtilité est donc d'éviter cette Vallée. 
L'exposition se termine par une maison reconstituée avec toutes les innovations technologiques que l'on a déjà et que l'on pourrait avoir dans un futur proche. Rien n'est laissé sous silence, du robot ménager dans la cuisine à la "Love Doll" dans la chambre les -futures- pratiques sont ainsi mises en lumière. 
De quoi s'interroger sur nos modes de vie : sommes-nous à ce point friand de compagnie que l'on ne pourrait plus jamais se retrouver avec nous-même ?

 

Les autres avis de Floriane

 

Note rapide
8,3/10
pour 8 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
13%
4 critiques
Note de 8 à 10
88%
Toutes les critiques
12 oct. 2016
8/10
122
Une exposition riche et originale et qui fait en plus réfléchir !
11 oct. 2016
9/10
109
Très bonne expo qui réserve plein de surprises, ne vous fiez pas à la bande-annonce ou à certains résumés qui peuvent laisser penser que le thème est compliqué. Il y en a pour tous les goûts, du spiritisme à l'incarnation des objets jusqu'à la robotique.

La question qui est posée c'est à partir de quand quelque chose s'incarne par une âme, une présence inquiétante... En plus on peut expérimenter directement certains dispositifs, allez-y les yeux fermés et laissez vous porter par l'ambiance si particulière de cette expo !
26 sept. 2016
7/10
57
Art premier ? Au premier abord pas forcément ...
La persona est pourtant là depuis longtemps, c'est le rapport de l'individu face à la société.

Ce thème est assez original. Il aurait peut être pu être mieux mis en avant. Le début de l'exposition est un peu flou par rapport au sujet, mais bien présenté. Après l'introduction, on entre dans le vif su sujet, mais semble t-il assez mal expliqué. Néanmoins, la difficulté n'est présente que si on ne prend pas son temps. Mais après s'être imprégné des œuvres, très diverses on commence à ressentir ce "persona".
Cette exposition est une belle expérience qui se vit. Qui met le doute. Qui fait réfléchir. Une déambulation originale, qui permet de penser à soi, aux sociétés, et à leurs fantômes.
5 août 2016
8,5/10
184
Très chouette exposition ! Le titre ne dit rien, l’affiche est peu éclairante et l’ensemble parait un peu étrange sur le papier. Mais ça fonctionne très bien.

L’exposition est riche d’objets rares et inattendus, le parcours est bien conçu et le discours est intéressant. L’ensemble a un côté ludique, même si c’est du jeu parfois sombre.

Je n’ai que le regret de n’avoir pas pu y passer plus de temps parce que le musée fermait. J’y retournerai volontiers.
22 mai 2016
8/10
182
Une très belle exposition sur un thème particulièrement original !

J'ai beaucoup aimé la partie sur la robotique et sur les premières expérimentations d'exorcisme. Cette exposition est très riche et très dense, parfois déstabilisante par son propos extrêmement large.

Une belle réussite au Quai Branly, et en plus dans un environnement particulièrement agréable. A voir !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition