Expo Paris Romantique

Expo Paris Romantique
  • Musée du Petit Palais
  • Avenue Winston Churchill
  • 75008 Paris
  • Champs-Elysées (l.1, 13)
Itinéraire
Billets à 13,00
À l'affiche du :
22 mai 2019 au 15 septembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Achat de Tickets
Après "Paris 1900, la Ville spectacle", le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848.

Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.

Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres. Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l’exposition.

19

L'avis de la rédaction : 5/10. Pas franchement convaincu par cette exposition sur le Paris Romantique au Petit Palais.

Pourtant j’aime bien les tableaux de cette période, aux visages expressifs avec des paysages bucoliques. Ici, les salles sont trop chargées, ce qui empêche d’apprécier les œuvres.

Le parcours est organisé par quartiers parisiens, avec des couleurs de salles très différentes, si bien qu’on a l’impression de changer d’expo à chacune d’entre elles.

Les textes sont très longs et sans vraiment de liens les uns avec les autres, nous avons arrêté de les lire après la première demi-heure...

Nous n’avons pas aimé. La foule n’aidait pas non plus, en ce week-end de l’ascension.

Note rapide
5,2/10
pour 5 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
60%
2 critiques
Note de 8 à 10
40%
Toutes les critiques
12 août 2019
5,5/10
2 0
Assez mitigé sur cette exposition.

J'y suis allé en période de très forte affluence ce qui évidemment ne met pas dans les meilleures conditions pour apprécier et prendre le temps de comprendre et réfléchir.

Je n'ai ainsi pas pu lire les textes, écrits petits et parfois difficiles d'accès. Les pièces étaient jolies mais un peu étroites. On suit le flux et on a du mal à s'arrêter et prendre le temps de regarder.
Les oeuvres sont assez différentes, il y a des vêtements, des maquettes, du mobilier et des bijoux. C'est très intéressant pour ressentir une époque.
Bizarrement, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les intermèdes musicaux le long de l'expo. Des banquettes (très prisées) étaient présentes où était diffusées des musiques de l'époque. Cela permettait de développer l'imaginaire. Et cerise sur la gâteau, un pianiste nous a joué quelques morceaux en fin d'exposition.

Une exposition à faire que dans les heures creuses.
Afficher le commentaire
23 juin 2019
8/10
0 0
Beau décor pour une exposition qui retrace une période intéressante.

Une belle vue de la vie Parisienne.
23 juin 2019
9/10
10 0
Retour vers notre passé.

Plus de 30 ans de la vie de ce Paris romantique - de 1814 à 1848 - , période que nous connaissons finalement assez mal !

La Tour Eiffel n'est pas encore là ... L'Arc de Triomphe, l'Obélisque et la Colonne de Juillet pointent tout juste le bout de leur nez.
Combien de rois entre les deux Napoléons ?
C'est quoi le Boulevard du Crime ?
Où exactement se trouve la nouvelle Athènes ?

La promenade à travers des principaux quartiers de Paris est formidablement mise en scène : ludique, variée, foisonnante.
Il y a des barricades, Victor Hugo, des costumes et des tableaux, la famille d'Orléans, les grisettes et les caricatures, le Théâtre Français ...
Le Palais Royal, le Louvre et l'Opéra ...

Allez venez Milord !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition