top5 (1)

Expo Gustav Klimt

Expo Gustav Klimt
  • Atelier des Lumières
  • 38, rue Saint Maur
  • 75011 Paris
  • Voltaire (l.9), Rue Saint-Maur (l.3)
Itinéraire
Billets à 14,50
À l'affiche du :
13 avril 2018 au 6 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Réservation de tickets

Pour son ouverture, l'Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue.

À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.

L’exposition immersive présente ainsi les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

91

L'avis de la rédaction: 5/10. Pas emballés par cette exposition immersive qui n’en est pas vraiment une.

Nous rentrons dans une grande salle où de très nombreux vidéo projecteurs diffusent des détails de tableaux de Klimt sous tous les angles, sur tous les murs, au sol également. Le film dure près d'une heure. La réalisation est impressionnante, l’effet wahou est assuré.

Néanmoins, il manque cruellement d’un fil conducteur, d’une remise en contexte. Nous aimons apprendre quelque chose quand nous allons visiter une exposition. Ici, mis à part le concept et les étoiles dans les yeux, il n’y a rien. Aucun contenu, c’est très superficiel. Nous en avons eu marre au bout de 10 minutes.

Nous avons été proportionnellement déçus aux grandes attentes que nous avions pour cette première visite aux Ateliers des Lumières.

D’autant que le prix de 14,5€ par personne laissait espérer une expérience plus aboutie.

Note rapide
Toutes les critiques
7 oct. 2018
2,5/10
3 0
Ne parlons pas d’expo pour ce lieu, plutôt d’une projection contemplative de l’oeuvre d’un artiste.

Vous n’y trouverez donc ni contenu pédagogique, ni anecdotes intéressantes sur une œuvre ou l’artiste : en somme un peu de musique et des animations de tableaux (pas toujours bien faites).

Il n’y aurait pas de problème si c’était vendu comme ça mais leur communication est fausse et mensongère. J’ai été très déçue par ce nouveau lieu dont toute la presse parlait tant.
Afficher le commentaire
9 sept. 2018
5/10
16 0
Assez déçu !

Je m'attendais à quelque chose de magique et la magie n’opère pas. Le concept est original mais je n'ai rien appris sur l'artiste.

L'ajout d'une narration sur la vie et l'oeuvre du peintre aurait pu donner de l'intérêt à la projection.
23 juil. 2018
5,5/10
17 0
Un bon moment en famille.
Je ne savais pas ce que j'allais voir (idée de sortie de ma femme). Donc je n'étais pas déçu.

J'ai apprécié le côté déambulatoire dans la salle, l'aspect plus intimiste de la petite salle "au miroir". On voit tout en se déplaçant ou alors en restant statique posé par terre.
Il est vrai que je ressors sans en connaitre plus sur Klimt. Mais c'était un bon moment partagé avec mes filles avec lesquelles je pouvais parler librement sans les "Chut" habituels dans des endroits moins décibélisés.
17 juil. 2018
10/10
41 0
J'ai adoré cette immersion totale... Au paradis de Klimt.
Entre rêve et réalité, mes émotions vibrent encore ;
Mes souvenirs me rappellent l'évasion et la détente que procurent cette exposition pas du tout comme les autres.
Magique, enchanteresse, cette expo est avant tout un grand moment de lâché prise avec le temps, avec la vie.
Expo sensuelle qui parlera à ceux qui savent s'abandonner...
Go !!!
5 juin 2018
3,5/10
41 0
Si c'est cela l'avenir du musée, c'est bien triste.
Nous sommes déjà trop submergés d'écrans et de passivité pour ne pas avoir envie de nous en contenter lors de la découverte de l’œuvre d'un artiste.

Et si c'était cela le but, l'aspect ludique est assurément trop superficiel pour provoquer l'envie d'en savoir plus à un public moins habitué des musées.

Et pour un prix exagéré.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition