- Exposition
- Atelier des Lumières
- Paris 11ème
Expo Gustav Klimt

- Atelier des Lumières
- 38, rue Saint Maur
- 75011 Paris
- Voltaire (l.9), Rue Saint-Maur (l.3)
Pour son ouverture, l'Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue.
À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.
Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.
L’exposition immersive présente ainsi les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.
L'avis de la rédaction: 5/10. Pas emballés par cette exposition immersive qui n’en est pas vraiment une.
Nous rentrons dans une grande salle où de très nombreux vidéo projecteurs diffusent des détails de tableaux de Klimt sous tous les angles, sur tous les murs, au sol également. Le film dure près d'une heure. La réalisation est impressionnante, l’effet wahou est assuré.
Néanmoins, il manque cruellement d’un fil conducteur, d’une remise en contexte. Nous aimons apprendre quelque chose quand nous allons visiter une exposition. Ici, mis à part le concept et les étoiles dans les yeux, il n’y a rien. Aucun contenu, c’est très superficiel. Nous en avons eu marre au bout de 10 minutes.
Nous avons été proportionnellement déçus aux grandes attentes que nous avions pour cette première visite aux Ateliers des Lumières.
D’autant que le prix de 14,5€ par personne laissait espérer une expérience plus aboutie.
Je comprends les critiques qu’on peut lui faire. On apprend rien de nouveau sur Klimt mais si ça peut amener les jeunes vers la culture, les sortir de leurs jeux vidéos et télévision je dis oui. Beaucoup de jeunes dans cette exposition alors certes c’est très bruyant mais je trouve que l’organisation et l’agencement de la salle permet d’accueillir tout ce monde.
Des sièges tout autour de la salle auraient été bienvenus.
Vous n’y trouverez donc ni contenu pédagogique, ni anecdotes intéressantes sur une œuvre ou l’artiste : en somme un peu de musique et des animations de tableaux (pas toujours bien faites).
Il n’y aurait pas de problème si c’était vendu comme ça mais leur communication est fausse et mensongère. J’ai été très déçue par ce nouveau lieu dont toute la presse parlait tant.