Expo Effets spéciaux, crevez l'écran !

Expo Effets spéciaux, crevez l'écran !
  • Cité des sciences
  • 30 avenue Corentin Cariou
  • 75019 Paris
  • Porte de la Villette (l.7)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

En faisant référence à de nombreux films populaires, publicités et séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages (des effets spéciaux mécaniques aux effets spéciaux numériques) qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Dans un parcours en quatre temps, vous incarnerez plusieurs professionnels et découvrirez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

Du bureau, qui révèle la phase de préproduction d’un film, vous passerez sur le plateau de tournage, puis dans le studio de postproduction, pour finir dans une salle de cinéma. Au cours de ce circuit, vous vous glisserez dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur, et même d’un graphiste.

Tout au long de votre visite, vous allez tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux. Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée du plateau de tournage, vous pourrez enregistrer vos propres productions, visionner votre bande-annonce à la sortie de l’exposition et retrouver chez vous toutes ces séquences.

En dévoilant comment la chimie, la physique, l’informatique, les algorithmes, la modélisation 3D sont au service d’un processus de création qui procure l’illusion et donne vie à des êtres imaginaires en mixant réel et virtuel, vous comprendrez les liens étroits entre art, science et effets spéciaux.

 

191

L'avis de la rédaction : 9/10. La Cité des Sciences nous met des étoiles plein les yeux avec sa nouvelle exposition Effets Spéciaux.

Vous trouverez tout ce qui fait un film, du storyboard jusqu'à la post production. L'exposition nous dévoile les coulisses des effets spéciaux, mais aussi leur histoire.

Le parcours est clair, divisé en 3 parties, c'est facile de s'y retrouver.

Chaque idée clé est associée soit à une vidéo, soit à un dispositif multimédia ou physique... Ce qui permet à tous non seulement de comprendre mais aussi d'expérimenter.

Les textes sont clairs, jamais redondants et permettent aux adultes comme aux enfants de les comprendre.

A venir entre amis et surtout en famille !

Note rapide
8,8/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
8 mars 2018
9/10
66 0
Interactif et drôle. Surprenant et éducatif.

Je conseille d’y aller avec les ados - surtout en groupe, et avec les enfants - il y a des animations pour tous les âges. Dommage quand il y a beaucoup de monde il faut attendre ou passer vers une autre partie.
19 nov. 2017
9/10
119 0
Ah ! La magie des effets spéciaux !

Le mot est lâché : magie.
Le grand précurseur, celui qui a inventé le trucage au cinéma, Méliès était magicien. Ce rappel, dès les premiers stands de l'exposition, est capital.
C'est un magicien qui va faire en sorte que sur un écran, se passent des choses "surnaturelles", au sens littéral du terme.

Les commissaires de l'exposition ont réalisé un bien beau travail.
Ils proposent aux visiteurs une liste assez exhaustive des différentes techniques en la matière, depuis celles réalisées à la main, jusqu'aux techniques les plus poussées, grâce au numérique et à la puissance de plus en plus accrue des ordinateurs.

De multiples exemples nous sont donnés, de très belles pièces sont exposées : des maquettes, des prothèses, des éléments de latex, des scénarii, des costumes, des maquettes, j'en passe et non des moindres.

C'est une exposition on ne peut plus pédagogique.
A chaque exemple d'effet spécial, vous pouvez tester le procédé, grâce à des installations recréant numériquement tout le dispositif et le processus.
C'est ainsi que j'ai pu me transformer en dragon volant au-dessus d'une montagne, j'ai pu réaliser un trucage à la Méliès, j'ai pu surplomber une mer déchainée, j'ai pu faire danser une nuée de particules, etc, etc...

A chaque fois, en faisant passer sur une borne un bracelet muni d'un code barre que vous initialisez au début de l'expo, vous pouvez sauvegarder pour la dernière salle vos création et en faire une irrésistible bande-annonce.
Un petit regret : vous ne pouvez pas la télécharger... J'aurais bien voulu emporter mes créations.

La scénographie de l'expo est de bien belle facture, nous sommes dans des boxes plus ou moins sombres, aux écrans lumineux, nous sommes entourés de flight-cases. Tout ceci donne une connotation moderne, voire avant-gardiste et futuriste.

Petites et grands sont ravis, à l'issue de la visite, qui peut prendre assez de temps, si l'on veut tout "tester".
Une expo très intéressante, qui permet à l'enfant qui sommeille en vous d'ouvrir de grands yeux, qui permet d'apprendre tout plein de choses sur un domaine passionnant, le tout en s'amusant.
Que demander de plus...
5 nov. 2017
8,5/10
86 0
J'y allais sans conviction, le sujet ne m'intéressait pas spécialement mais une amie me l'a conseillé.
Ce fut une excellente surprise.

L'exposition est divisée en trois thèmes : le bureau, le plateau et le studio pour montrer les phases de conception des films, de tournage puis de montage.
Les références cinématographiques sont récentes et populaires. C'est très bien expliqué et on apprend en s'amusant grâce aux nombreux dispositifs interactifs pour voir comment sont ajoutés les différents effets spéciaux, des plus anciens aux plus innovants.
Les dispositifs sont très joliment réalisés, intelligents et ludiques. Aussi bien adaptés pour les enfants que pour les adultes.

J'y suis resté deux heures qui sont passées à toute allure !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition