Eugénie Grandet

Eugénie Grandet
  • Théâtre 13-Seine
  • 30, rue du Chevaleret
  • 75013 Paris
  • Bibliothèque François-Mitterrand (l.6, l.14, RER C)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 27,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Dans la ville de Saumur vit modestement la famille Grandet : le père ex-tonnelier devenu richissime après de fructueuses spéculations, son épouse, sa fille Eugénie et Nanon la servante.

Ces trois femmes vivent sous la terrible coupe du chef de famille, avaricieux maladif. Les beaux partis se disputent l'hypothétique main d'Eugénie dans l'espoir d'épouser sa fortune.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
14 mars 2020
8,5/10
5
Pétulant, Réjouissant.
Très belle réussite cette adaptation théâtrale d’Eugenie Grandet par la compagnie « le temps est incertain mais on joue quand Mme ! »

Dans la pénombre, les comédiens s’avancent et entonnent en cœur la célèbre chanson de Simon and Garfunkel « Sound of Silence ».
C’est émouvant, les paroles nous vont droit au cœur. Aujourd’hui, ce sont les magnifiques mots de Balzac qui vont transpercer le silence…
Aujourd’hui où l’argent domine toujours le monde.

Dans un décor sobre, côté jardin une porte vitrée légèrement vétuste, côté cour une fenêtre veillotte à petits carreaux, au centre un volet persienne d’où vont surgir avec dynamisme les différents protagonistes du roman.
Parfois seul, en duo, en trios ou en cœur, ces jeunes comédiens en costumes d’époque, vont nous conter avec brio, vitalité et puissance ce fabuleux roman de « la comédie humaine ».
A Saumur, la famille Grandet vit modestement sous l’emprise du père Grandet avare et riche comme crésus. Sa femme, sa fille Eugénie ainsi que Manou sa vieille bonne sont assujetties à son autorité.
Mais un jour, Eugenie tombe éperdument amoureuse de son jeune cousin, cousin toucher par un revers de fortune.
Que va-t-il advenir de cette jeune fille un peu innocente et passionnément romanesque ?

Camille de La Guillonniere tout en respectant la magnifique prose de Balzac, modernise et met au goût du jour cette tragédie mettant en jeu la passion amoureuse et l’appât du gain. C’est pétulant, vivant, les mots fusent, s’envolent et nous transpercent pour notre plus grand plaisir.


Les jeunes comédiens : Hélène Bertrand, Lara Boric, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff nous réjouissent de par leurs talents, leurs gestuelles la justesse de leur jeu et leur dynamisme.
8,5/10
4
... Un spectacle détonant et ravissant. La critique sociale de Balzac est montrée et démontrée ici avec une précision alerte et volontariste. Un moment de théâtre de troupe bel et bon.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor