- Comédie Contemporaine
- Théâtre du Petit Montparnasse
- Paris 14ème
Dumas, l'écriture au galop

- Théâtre du Petit Montparnasse
- 31, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Alexandre Dumas travaille tout le temps. Le jour et la nuit. Malgré les constants dérangements que lui imposent son entourage, les fantômes qui l’assaillent et ses souvenirs impérieux. C’est un jouisseur profondément généreux qui dépense une énergie vitale à la mesure de son talent d’auteur : « Je vis à la minute et au galop ».
Après Montaigne et Chateaubriand, Hervé Briaux poursuit son exploration incarnée de ces écrivains magistraux dont il fait des amis de tous les jours.
L'AVIS DE LA REDACTION : 7,5/10
Amoureux des beaux textes, bonsoir !
Accompagné par Emmanuelle Goizé, Hervé Briaux nous présente dans sa dernière création, un florilège des mots d’Alexandre Dumas. Et c’est peu de dire qu’il en écrivait beaucoup !
L’insatiable homme de lettres, infatigable travailleur, jouisseur de tous les plaisirs de la vie, nous a laissé un corpus passionnant que l’on explore en compagnie de nos deux interprètes sur la scène du Petit poche Montparnasse.
Avec une mise en scène tout en panneaux joliment illustrés et en jeux d’ombre, nous sommes transportés comme dans un conte. Le conte de la vie d’un homme qui ne s’arrêtait jamais, qui a traversé des temps tumultueux, tout en prenant la plume constamment pour faire émerger des aventures incroyables, à l’écrit comme au théâtre.
Hervé Briaux nous transmet son enthousiasme à la lecture de ses textes en incarnant un Dumas proche, accessible. Subtilement, il nous fait saisir ce qui anime cet écrivain singulier à la personnalité bien trempée.
Emmanuelle Goizé interprète les personnage de l’entourage de Dumas avec sa magnifique voix, donnant parfois dans le lyrique, pour des passages tantôt drôles, tantôt dramatiques.
L’ensemble est un peu décousu mais on s’imprègne bien de l’univers du grand homme, à l’écart de ses plus grands classiques comme le comte de Monte-cristo ou Les trois mousquetaires, pour une escapade dans son intimité.
Celle d’un écrivain qui voulait tout et à toute vitesse, s’il vous plaît.
Thomas Benatar
Accompagné par Emmanuelle Goizé, Hervé Briaux nous présente dans sa dernière création, un florilège des mots d’Alexandre Dumas. Et c’est peu de dire qu’il en écrivait beaucoup !
L’insatiable homme de lettres, infatigable travailleur, jouisseur de tous les plaisirs de la vie, nous a laissé un corpus passionnant que l’on explore en compagnie de nos deux interprètes sur la scène du Petit poche Montparnasse.
Avec une mise en scène tout en panneaux joliment illustrés et en jeux d’ombre, nous sommes transportés comme dans un conte. Le conte de la vie d’un homme qui ne s’arrêtait jamais, qui a traversé des temps tumultueux, tout en prenant la plume constamment pour faire émerger des aventures incroyables, à l’écrit comme au théâtre.
Hervé Briaux nous transmet son enthousiasme à la lecture de ses textes en incarnant un Dumas proche, accessible. Subtilement, il nous fait saisir ce qui anime cet écrivain singulier à la personnalité bien trempée.
Emmanuelle Goizé interprète les personnage de l’entourage de Dumas avec sa magnifique voix, donnant parfois dans le lyrique, pour des passages tantôt drôles, tantôt dramatiques.
L’ensemble est un peu décousu mais on s’imprègne bien de l’univers du grand homme, à l’écart de ses plus grands classiques comme le comte de Monte-cristo ou Les trois mousquetaires, pour une escapade dans son intimité.
Celle d’un écrivain qui voulait tout et à toute vitesse, s’il vous plaît.