• Classique
  • Théâtre Le Ranelagh
  • Paris 16ème

Dom Sganarelle

Dom Sganarelle
  • Théâtre Le Ranelagh
  • 5, rue des Vignes
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Philippe Leroy et Michel Claude sont deux comédiens sexagénaires qui ont fait une carrière honorable bien que non saluée par les trompettes de la renommée.

Pourtant, il y a une trentaine d’années, ils ont triomphé dans Dom Juan, et l’envie les prend de rejouer la pièce, en assumant un Dom Juan et un Sganarelle vieillissants. Ils se retrouvent donc sur un plateau, grâce à la générosité d’un de leurs amis directeur d’un théâtre, pour répéter leurs scènes afin de tester, en quelque sorte, la validité de leur projet.

 

Cette reprise est entrecoupée de considérations sur la pièce de Molière, sur leurs carrières, le métier, leurs vies. La vie privée, d’ailleurs, s’invite dans le cours de leur répétition par l’intermédiaire du téléphone mobile.

Aucun apitoiement, mais plutôt de la tendresse et de l’humour donnent le ton de ce dialogue impitoyable. C’est du théâtre dans le théâtre, procédé largement éprouvé, dont la chute est aussi inattendue pour les protagonistes que pour les spectateurs.

 

Note rapide
6/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
19 févr. 2018
6/10
4 0
Je n'ai pas du tout adhéré à cette comédie. Ennui est le mot qui me vient de suite à l'esprit...

De plus, les 3/4 de la pièce sont des extraits du Don Juan de Molière, c'est un peu facile. Le reste c'est du connu et convenu.

Dommage les comédiens font ce qu'ils peuvent.
22 janv. 2018
10/10
2 0
Un très beau moment de spectacle, servit par deux très bons comédiens.
A voir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor