Critiques pour l'événement Des Gens Bien
J'ai véritablement adoré ce texte, autant bien écrit qu'interprété.
Il y a du suspens dans l'histoire, mais aussi un sujet sensible en toile de fond, le tout étant prétexte à des manipulations et des révélations donnant au scénario un goût de thriller captivant. Les problématiques sociales sont traitées avec une grande subtilité, sans méchanceté, sans moquerie, rien qu'avec de la justesse. Face à cette écriture moderne, la distribution, menée par une Miou-Miou au sommet de son art, joue avec un naturel assez génial.
Le seul reproche qu'il soit possible de faire à la pièce concerne les changements de décor, vraiment lents. A part ça, c'est du superbe théâtre comme je l'aime, parisien tout en étant à l'américaine ; à recommander sans aucune hésitation !
Il y a du suspens dans l'histoire, mais aussi un sujet sensible en toile de fond, le tout étant prétexte à des manipulations et des révélations donnant au scénario un goût de thriller captivant. Les problématiques sociales sont traitées avec une grande subtilité, sans méchanceté, sans moquerie, rien qu'avec de la justesse. Face à cette écriture moderne, la distribution, menée par une Miou-Miou au sommet de son art, joue avec un naturel assez génial.
Le seul reproche qu'il soit possible de faire à la pièce concerne les changements de décor, vraiment lents. A part ça, c'est du superbe théâtre comme je l'aime, parisien tout en étant à l'américaine ; à recommander sans aucune hésitation !
Un thème passionnant "Qu"est-ce qu'être une personne bien ?", un texte riche (surtout la scène se déroulant au domicile du médecin), de beaux décors très réussis, mais des costumes décevants : la tenue de Miou Miou est bien trop "chic"(excepté son jean, ses boots, son sac à main et son manteau sont inadaptés), la tenue du médecin est trop cheap, seuls les personnages secondaires portent des tenues réalistes qui campent correctement leur rôle.
Enfin, en ce qui concerne le jeu des acteurs, cela manque un peu de relief, et encore une fois ce sont surtout les personnages secondaires qui portent l'histoire (notamment Aïssa Maïga, parfaite en femme bourgeoise).
On passe un bon moment en compagnie de ces personnages, mais pas un inoubliable instant.....
Enfin, en ce qui concerne le jeu des acteurs, cela manque un peu de relief, et encore une fois ce sont surtout les personnages secondaires qui portent l'histoire (notamment Aïssa Maïga, parfaite en femme bourgeoise).
On passe un bon moment en compagnie de ces personnages, mais pas un inoubliable instant.....
J'ai eu du mal à entrer dans la pièce, et à y rester.
Certainement parce que je suis allé voir l'une des toutes premières représentations, en rôdage, avec un évident manque de rythme. Le texte est assez banal, finalement, malgré de bonnes idées et des possibilités intéressantes, mais mal exploitées.
Les acteurs sauvent la pièce. Et encore. Ils méritent mieux. J'aurais aimé revoir Miou-Miou sur un autre texte, elle fait de son mieux avec tout son talent, mais elle ne peut pas faire de miracles. Patrick Catalifo a enchaîné avec "Les voisins", de Vinaver, dans lequel il est infiniment meilleur. Un rendez-vous raté.
Certainement parce que je suis allé voir l'une des toutes premières représentations, en rôdage, avec un évident manque de rythme. Le texte est assez banal, finalement, malgré de bonnes idées et des possibilités intéressantes, mais mal exploitées.
Les acteurs sauvent la pièce. Et encore. Ils méritent mieux. J'aurais aimé revoir Miou-Miou sur un autre texte, elle fait de son mieux avec tout son talent, mais elle ne peut pas faire de miracles. Patrick Catalifo a enchaîné avec "Les voisins", de Vinaver, dans lequel il est infiniment meilleur. Un rendez-vous raté.
C'est quoi des gens bien ? Des gens qui ont réussi leur vie professionnelle, sociale ou des gens pauvres, attentifs, malgré tout aux difficultés des autres.
Tout le sujet de la pièce est là.
Cette pièce continue de me poursuivre alors que je l'ai vue il y a une semaine.
Des décors parfaits à l'image des comédiens et du texte, c'est-à-dire sans ostentation aucune.
Un salut admiratif et tout particulier à Madame Brigitte Catillon, qu'on voit malheureusement rarement, et qui est toujours si juste et si parfaite.
J'ai fait ce que je n'ai jamais osé jusqu'à présent : aller lui dire toute mon admiration en fin de spectacle : Madame Catillon est simple et adorable !
Six acteurs, en un mot comme en cent, parfaits, dans une pièce qui donne à réfléchir et, au bout de compte, claque comme un coup de fouet.
Tout le sujet de la pièce est là.
Cette pièce continue de me poursuivre alors que je l'ai vue il y a une semaine.
Des décors parfaits à l'image des comédiens et du texte, c'est-à-dire sans ostentation aucune.
Un salut admiratif et tout particulier à Madame Brigitte Catillon, qu'on voit malheureusement rarement, et qui est toujours si juste et si parfaite.
J'ai fait ce que je n'ai jamais osé jusqu'à présent : aller lui dire toute mon admiration en fin de spectacle : Madame Catillon est simple et adorable !
Six acteurs, en un mot comme en cent, parfaits, dans une pièce qui donne à réfléchir et, au bout de compte, claque comme un coup de fouet.
Belle pièce, humaine et émouvante, portée par de très bons acteurs.
J'ai un peu aimé le texte et j'ai beaucoup aimé les acteurs !
L'histoire est mignonne, les sujets abordés sont intéressants mais ils sont surtout portés par un excellent casting. Miou Miou est sincère, a un jeu discret mais très juste. C'est un bonheur de la voir au théâtre.
Les copines de bingo m'ont fait beaucoup rire.
Le docteur et sa femme ont un comportement ambigu et déroutant.
J'ai passé une excellente soirée. Cette pièce est à voir.
L'histoire est mignonne, les sujets abordés sont intéressants mais ils sont surtout portés par un excellent casting. Miou Miou est sincère, a un jeu discret mais très juste. C'est un bonheur de la voir au théâtre.
Les copines de bingo m'ont fait beaucoup rire.
Le docteur et sa femme ont un comportement ambigu et déroutant.
J'ai passé une excellente soirée. Cette pièce est à voir.
Au Théâtre Hébertot, Des gens bien marque le grand retour sur les planches de Miou-Miou. Cette comédie sociale US signée David Lindsay-Abaire essaye d’entrechoquer la pauvreté héréditaire et l’ascension professionnelle sans se départir d’un pénible manichéisme ruinant toute chance possible de nuance et d’épaisseur psychologique.
Un très beau moment de théâtre avec des sentiments simples !
Ça pourrait être très quotidien mais la magie du texte, de la mise en scène le rend théâtral. Miou-Miou est une actrice qui a du nez. Elle a su parfaitement trouver le rôle qui lui fallait pour faire son retour sur les planches. Son interprétation tout en intériorité est d'une grande force.
Et puis surtout, il y a l'immense Patrick Catalifo !
Un acteur brut dans la lignée des Dewaere. Je l'avais déjà trouvé remarquable dans "Le père ".
Ça pourrait être très quotidien mais la magie du texte, de la mise en scène le rend théâtral. Miou-Miou est une actrice qui a du nez. Elle a su parfaitement trouver le rôle qui lui fallait pour faire son retour sur les planches. Son interprétation tout en intériorité est d'une grande force.
Et puis surtout, il y a l'immense Patrick Catalifo !
Un acteur brut dans la lignée des Dewaere. Je l'avais déjà trouvé remarquable dans "Le père ".
Ça fait tellement plaisir de voir du théâtre comme ça. Le sujet est traité avec subtilité et élégance, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les enjeux sont forts. Les décors sont joliment conçus, ainsi que la mise en scène et la qualité globale de la production rappelle celles du théâtre New-yorkais (d'où vient la pièce).
Tous les seconds rôles sont formidables et formidablement joués (mention spéciale pour Aïssa Aïga, qui fait quelque chose de follement juste avec son rôle). Mon seul bémol serait sur Miou-Miou qui n'a pas le physique de son rôle et est peut être trop lisse par rapport à son homologue américaine qui avait tout du personnage qu'elle joue (physique et jeu). Néanmoins, Miou-Miou se révèle touchante et elle finit par s'imposer dans son rôle, plus difficilement que les autres comédiens cela dit.
Malheureusement, je ne pense pas qu'une pièce comme "Good People" aurait put atteindre le théâtre parisien dans une si belle production sans tête d'affiche.
Un théâtre qui fait vraiment plaisir à voir, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le sujet est passionnant, et tout le monde est formidable. Je le conseille sans aucune réserve !
Tous les seconds rôles sont formidables et formidablement joués (mention spéciale pour Aïssa Aïga, qui fait quelque chose de follement juste avec son rôle). Mon seul bémol serait sur Miou-Miou qui n'a pas le physique de son rôle et est peut être trop lisse par rapport à son homologue américaine qui avait tout du personnage qu'elle joue (physique et jeu). Néanmoins, Miou-Miou se révèle touchante et elle finit par s'imposer dans son rôle, plus difficilement que les autres comédiens cela dit.
Malheureusement, je ne pense pas qu'une pièce comme "Good People" aurait put atteindre le théâtre parisien dans une si belle production sans tête d'affiche.
Un théâtre qui fait vraiment plaisir à voir, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le sujet est passionnant, et tout le monde est formidable. Je le conseille sans aucune réserve !
Un bon moment avec cette pièce sympathique et Miou Miou qui ne vieillit pas !
J'avais très envie de voir Miou-Miou au théâtre et... je n'ai pas été déçue.
Déjà, l'histoire de la pièce est vraiment belle et soulève tout un tas de questions intéressantes. La transposition de ce texte américain fonctionne et on suit avec la boule au ventre le destin de cette femme des bas quartiers de Boston.
La mise en scène est simple mais bien pensée. Les changements de décors sont efficaces et intelligents. On suit ainsi les comédiens chez Margie, dans un cabinet médical, au bingo de la ville ou encore dans une maison cossue des quartiers chics.
Le texte est super bien servi par des comédiens tous parfaits.
Miou-Miou, malgré un ton quelque fois monocorde se révèle aussi touchante que complexe. Elle tient parfaitement ce rôle de femme fragile se révélant plus "forte" qu'on ne pouvait le penser.
Ses deux copines, Isabelle De Botton et Brigitte Catillon sont drôles et vraiment excellentes. Mention particulière à Brigitte Catillon et ses répliques acerbes.
L'amour de jeunesse (Patrick Catalifo) est un personnage tiraillé entre son enfance et ce qu'il est devenu. Très "physique", souvent drôle, le comédien joue à la perfection un homme tendre mais passablement énervé par ce bout de femme qui ressurgit de son passé.
Aïssa Maïga est elle vraiment superbe en femme bourgeoise empreinte des codes de sa condition.
Bref, tout le monde joue bien et c'est très plaisant à voir.
S'il faut trouver un défaut, c'est un léger sentiment de longueurs parfois dans le texte. Mais ce petit bémol ne suffit pas à faire oublier le reste tant la pièce est cohérente et bien faite.
Un vrai bon moment de théâtre.
"Des Gens bien" pour une pièce top.
Déjà, l'histoire de la pièce est vraiment belle et soulève tout un tas de questions intéressantes. La transposition de ce texte américain fonctionne et on suit avec la boule au ventre le destin de cette femme des bas quartiers de Boston.
La mise en scène est simple mais bien pensée. Les changements de décors sont efficaces et intelligents. On suit ainsi les comédiens chez Margie, dans un cabinet médical, au bingo de la ville ou encore dans une maison cossue des quartiers chics.
Le texte est super bien servi par des comédiens tous parfaits.
Miou-Miou, malgré un ton quelque fois monocorde se révèle aussi touchante que complexe. Elle tient parfaitement ce rôle de femme fragile se révélant plus "forte" qu'on ne pouvait le penser.
Ses deux copines, Isabelle De Botton et Brigitte Catillon sont drôles et vraiment excellentes. Mention particulière à Brigitte Catillon et ses répliques acerbes.
L'amour de jeunesse (Patrick Catalifo) est un personnage tiraillé entre son enfance et ce qu'il est devenu. Très "physique", souvent drôle, le comédien joue à la perfection un homme tendre mais passablement énervé par ce bout de femme qui ressurgit de son passé.
Aïssa Maïga est elle vraiment superbe en femme bourgeoise empreinte des codes de sa condition.
Bref, tout le monde joue bien et c'est très plaisant à voir.
S'il faut trouver un défaut, c'est un léger sentiment de longueurs parfois dans le texte. Mais ce petit bémol ne suffit pas à faire oublier le reste tant la pièce est cohérente et bien faite.
Un vrai bon moment de théâtre.
"Des Gens bien" pour une pièce top.
Les avis de la rédaction