Demain la revanche, avec Gaspard Proust

Demain la revanche, avec Gaspard Proust
De Sébastien Thiéry
Mis en scène par Ladislas Chollat
Avec Gaspard Proust
  • Gaspard Proust
  • Brigitte Catillon
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 70,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Matthieu débarque chez ses parents à cinq heures matin. Il est trempé des pieds à la tête, porte un sac à dos rempli de pierres, et souffre d’une amnésie totale.

Le père et la mère tentent de comprendre ce qui a bien pu arriver à leur fils, mais cette enquête se transforme vite en règlement de compte familial.

Qui est Matthieu ? Un amnésique ? Un manipulateur ? Un enfant qui vient prendre une revanche sur sa famille ? Une comédie qui fera du bien à ceux qui ont des problèmes à régler avec leurs parents, ou avec leurs enfants. C’est-à-dire à tout le monde..

716

L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10

"On devient pas une tâche du jour au lendemain"

Un démarrage en fanfare, une situation drôle et improbable dont Sébastien Thiéry a le secret .....
Après nous avoir fait attendre de longues semaines, le dernier opus de l'auteur à succès va t'il tenir ses promesses ?
Et Gaspard Proust, qui fait ses premiers pas au théâtre, va t'il être convaincant ?
Mission accomplie pour le premier, pari gagné pour le second, la pièce phare du théâtre Antoine est une vraie bonne surprise !

Tout d'abord parce que c'est très bien écrit.
Le texte est drôle et méchant, corrosif à souhait, et ce règlement de comptes familial, s'il fait beaucoup rire, contient aussi pas mal de bonnes vérités.

Ensuite, car c'est un vrai plaisir de découvrir l'humoriste sur les planches dans un rôle qui lui va comme un gant, et dans lequel il n'en fait jamais trop, ce qui lui donne beaucoup de crédibilité.

Mais la cerise sur le gâteau revient au couple de parents, formidables Brigitte Catillon et Jean Luc Moreau.
L'une, chevelure flamboyante, parfaite dans son rôle de "Je sais puisque je suis sa mère !", partant en croisade pour son cher rejeton.
L'autre, le père, crinière blanche, alternant de façon très juste l'affrontement avec son fils et la conciliation.
Leur talent est un des points forts du spectacle.

La mise en scène, sans être incroyable, met bien en valeur la situation conflictuelle.
Le tout dans un très beau décor, ce qui est assez rare aujourd'hui.

Sébastien Thiéry ne finit pas toujours ses pièces aussi bien qu'elles ont commencé.
Cette fois ci, la chute, bien qu'un peu énigmatique, ne laisse pas sur sa faim .....

Ne vous privez surtout pas d'une bonne soirée !

Sylvie Tuffier

Note rapide
Toutes les critiques
6 janv. 2023
0,5/10
160
J'ai dormi pendant les 3/4 de la pièce.

A la fin Gaspart Proust revient sur scène pour faire son sketch. 5 minutes suffisaient, il n'était pas nécessaire d'en faire une pièce.

Décevant les acteurs s'ennuyaient aussi, mais criaient de temps en temps pour réveiller la salle.

Histoire banale chute médiocre. Sinon je suis fan de Gaspart Proust, mais ce n'est pas suffisant.
25 déc. 2022
8,5/10
170
Je connaissais les talents d'auteur de Sébastien Thiery dont je n'avais d'ailleurs pas apprécié la pièce Momo. Ici, j'attendais beaucoup du casting, en particulier de Gaspard Proust dont j'avais vu plusieurs One Man Show.

Au final, j'ai pris une vraie claque. L'acidité du texte m'a totalement séduit, mais ce sont les parents qui m'ont le plus plu. Que ce soit Jean-Luc Moreau, génial dans le rôle du père et mari, écrasé par son épouse et pris à partie par son fils, ou bien encore Brigitte Catillon que je ne connaissais pas, qui habite le rôle d'entrée de jeu et donne pendant toute la pièce le tempo. Et il faut de la présence et du talent pour le faire car ses échanges corsés avec son mari et beaucoup plus avenants avec son fils rythment la pièce.
C'est violent, en particulier pour Jean-Luc Moreau, jusqu'à la conclusion finale.

Au niveau de l'acidité, la renommée de Gaspard Proust n'est plus à faire. Quelle moment savoureux, à ce propos quand il fait état de sa relation avec son épouse !
Mais vraiment, le personnage qui m'aura le plus marqué reste le rôle de la mère !

Super texte également mais à ne pas mettre entre toutes les oreilles ! J'ai beaucoup aimé !
20 déc. 2022
6,5/10
163
Tout d’abord, la pièce était agréable à regarder et je ne regrette absolument pas d’être venue la voir.

Toutefois, certaines choses m’ont dérangée à commencer par la construction de l’histoire (attention spoilers). Sébastien Thierry a, selon moi, écrit la pièce bien trop vite et ne s’est peut-être pas rendu compte des incohérences de son intrigue. En effet, la réaction des parents au début de la pièce lorsque leur fils sonne en pleine nuit est peu convaincante. Se demander ce qu’il se passe, oui évidemment, mais au point d’aller regarder si l’ascenseur fonctionne n’a pas vraiment de sens… Autre bémol à titre personnel, mais cela relève peut-être de la mise en scène, pourquoi la porte d’entrée de l’appartement reste ouverte pendant 15 min alors que les parents disent au début qu’il ne faut pas réveiller les voisins ? Ensuite, le personnage inexistant de Vanessa, épouse de Matthieu, est totalement laissé de côté et cela porte préjudice à la pièce. Est-ce vraiment crédible de laisser croire que sa femme ne prenne pas des nouvelles de son mari alors que sa belle-mère lui a laissé trois messages le matin l’informant qu’il avait perdu la tête ? Non. De plus, vers la fin quand on se rend compte que le fils n’est qu’un manipulateur et qu’il n’y a pas plus d’amnésie que de beurre dans le placard, le coup de la donation spontanée de la moitié du patrimoine des parents s’élevant à 1,2 million d’euros est totalement insensée, et encore moins le chèque d’1,2 million fait par la mère ! Il n’y a pas besoin d’être juriste pour savoir qu’un tel chèque de cette somme ne vaut rien. Et le fils rend chèvre ses parents, pour avoir une donation dont une énorme somme partira aux impôts et donc, dont il ne pourra pas profiter ? Je trouve cela absurde. De même, on apprend que c’est la mère qui est fortunée et que le père n’a pas grand-chose mais cela est mal amené et arrive comme un cheveu sur la soupe comme s’il fallait trouver un moyen pour dire que la mère peut faire le chèque.

Tous ces éléments font perdre en crédibilité à la pièce.

Aussi, certaines répliques ne servent à rien voire inutiles. Par exemple, la mère dit qu’elle peut faire un chèque seule sans l’accord du père car nous ne sommes plus en 1930. Mais cela n’a aucun rapport ! C’est juste que le patrimoine appartient aux deux et qu’il faut l’accord des deux. Également, tout à la fin, la mère dit à son mari que leur fils n’encaissera jamais le chèque et que cela n’était qu’un appel au secours. Ce n’est pas pertinent du tout. Cela aurait été bien plus intelligent et crédible si elle avait dit justement que juridiquement un chèque d’1,2 millions d’euros « ne vaut rien » et que la banque la contactera nécessairement. De plus, Mathieu dit au tout début de la pièce qu’il connaît les Gobbert alors que quelques minutes plus tard, il dit qu’ils ne les connaît pas et j’ai l’impression que c’est une erreur dans le texte…

Enfin, le titre de la pièce me dérange. J’avais trouvé une explication à ce titre jusqu’à ce qu’arrive la fin de la pièce. « Demain la revanche » ne serait en fait que la provocation du fils de prendre sa revanche sur ce qu’il a fait dans la pièce, donc autrement dit, rien à voir avec la pièce ? Cela est étrange d’intituler son œuvre par quelque chose qui n’existe pas dans la pièce, à moins que Sébastien Thierry n’est prévu d’en faire un deuxième.

Ensuite, les acteurs sont bons et font le travail. C’est le personnage du père qui est à mon sens le moins marquant. Je pense qu’ils ont beaucoup perdu à ne pas avoir Daniel Russo car cela aurait permis d’avoir un père bien plus charismatique ce qui aurait compensé et équilibré avec des personnages qui sont contre lui ET un texte qui le défavorise. De plus, il y aurait eu plus de légèreté à cette pièce qui n’est pas légère du tout. Le personnage de la mère est bien même si je regrette que l’on n’ait pas eu son procès à elle-aussi. Elle incarne une véritable sorcière qui, à mon sens, fait aussi du chantage affectif notamment avec son mari. Par ailleurs, cela aurait été intéressant d’exploiter un renversement des personnages : le père qui prend la défense de son fils et la mère qui se met à trouver son fils stupide. Le moment dans la pièce qui est le plus agréable est à la fin quand le père dit à son fils qu’eux non plus ne sont pas heureux. Enfin des paroles censées dans cette pièce et cela fait du bien !

Pour terminer, le personnage de Mathieu est bien incarné par Gaspard Proust. Il a très bien joué au début le fils qui a du ressentiment à l’égard de son père et cela était tangible. Deux reproches tout de même. D’abord, pourquoi est-il si absent ? Il est censé être le personnage principal de la pièce, et il doit y avoir a minima vingt minutes sur une heure et demie où soit il n’est pas du tout présent sur scène, soit ne parle pas. Pourquoi ? Ensuite, je suis absolument certaine que Gaspard Proust, la personne, n’adhère pas personnellement au discours du personnage notamment quand il commence à vouloir une compensation financière pour son pretium doloris, et cela s’est senti car il donnait ses répliques sur un ton ironique (un peu comme dans ses spectacles ou chroniques). Cela est dommage car le personnage de Matthieu croit à ce qu’il dit et à font les manettes. Donc, je dirai que G. Proust n’a pas « transcendé » le rôle de Matthieu mais reste tout à fait crédible dans ce rôle. Soit dit en passant, qu’il a l’air fatigué et qu’il est temps qu’il prenne un peu de repos, et qu’il arrête de maigrir.

Je clôturerai ma critique en disant que cette pièce met bien en scène le phénomène de "l'enfant-roi" poussé à l'extrême, et montre aussi que souvent les personnes préfèrent un mensonge qui fait du bien plutôt qu'une vérité qui blesse ! Et pourtant cela ne résout absolument aucun problème…

En guise de conclusion, j’ai quand même passé un bon moment et les soucis proviennent de l’auteur et du texte et non pas des acteurs. Il faut savoir prendre du recul. Sinon, le décors est agréable et bien agencé, et les musiques sont bien amenées.
1 déc. 2022
4,5/10
171
Très déçu par la prestation de Gaspard Proust que j’adore par ailleurs quand il fait du stand up .
Il faut dire que son personnage n’est pas crédible.
Par contres très beau jeu d’acteur des « Parents » .
Le scénario est tiré par les cheveux et se veut moraliste , mais on y croit pas .
Très caricatural sur le rôle des parents/enfants/couples -
Il y a des vérités mais elles sont assénées dans un contexte simpliste .

De plus il y a beaucoup de longueurs .
17 nov. 2022
9/10
166
Un sac de pierres ça ne flotte pas…?
Peut-être que si finalement mais il faudra en passer par une enquête entre quatre murs une enquête ou une shock thérapie familiale.. vérité d’un jour ou l’autre quand l’amnésie rendrait lucide comme un tableau de Magritte : ceci n’est pas un suicide mais un règlement de compte, ceci n’est pas la vérité mais juste des mots en famille.

Très bien écrit et très bien joué.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor