top5 (2)

Début de Fin de Soirée

Début de Fin de Soirée
De Clément Michel
Mis en scène par Anthony Marty
Avec Anthony Marty
  • Anthony Marty
  • Arnaud Cermolacce
  • Virginie Molina
  • Badr Iffach
  • Laure Mathurier
  • Théâtre des Variétés
  • 7, boulevard Montmartre
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 12,95 à 30,95
Evénement plus programmé pour le moment

Tout débute comme l'énoncé d'un problème de mathématiques.

02H37 du matin. Félix et Mathilde viennent de recevoir 37 personnes.

Mais la soirée n'est pas terminée pour Eric, leur meilleur copain, qui peut rester encore 2 heures ! Et c'est bien ça le problème...

La délirante nuit de 5 amis qui ne sont pas au bout de leurs surprises... Vous non plus !

 

Clément Michel est l'auteur des pièces "Le Carton", "Le Grand Bain" et "Une semaine pas plus".

 

L'avis de la rédaction : In medias res, nous plongeons dans une soirée très animée, musique à fond, costumes extravagants, bouteilles d’alcool partout et serpentins qui recouvrent le sol. A cette heure bien avancée, les hôtes sont à nouveau assez lucides pour penser au mal de crâne du lendemain au travail et à tout le rangement qu’il va falloir faire.

Mais la soirée est loin de se terminer, ce n’est que le début de fin de soirée. Concept sur lequel nous allons en apprendre plus…
 
Ce boulevard a le mérite d’être divertissant et de caricaturer la vie nocturne sans trop de lourdeurs et de vulgarité, même si l’abus d’alcool oblige à passer par là. Nous retrouvons des situations déjà vécues (comme l’invité qui aime trop notre appartement et ne veut plus le quitter, la jolie fille qui allume tout le monde…) et les personnages se font des remarques que nous nous sommes déjà faites. En réalité, nos soirées ne sont pas si uniques que nous pouvions le penser !
L’histoire est sympathique et les rebondissements inattendus, surtout l’ultime renversement de situation qui nous a scotché.
 
Seul hic pour cette comédie, nous avons moins rigolé que nous l’espérions, les blagues et situations provoquant plus de sourires que de rires.
 
Si vous avez eu à affronter un ami de votre copain envahissant qui s’est installé plusieurs semaines chez vous, c’est Une Semaine Pas Plus, du même auteur, qui vous remontera le moral. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des irréductibles fêtards à la fin de vos soirées, vous verrez que vous n’êtes pas le seul à la Comédie Caumartin !

 

Note rapide
Toutes les critiques
22 août 2014
6/10
300
Une bonne comédie de boulevard... Faut-il encore apprécier le genre !

On passe un bon moment et ça change un peu des comédies comme on les connait avec le couple, les amants et les portes qui claquent. Le fond n'a rien d'original mais ça distrait.
Le comédien qui joue le rôle de Félix est vraiment très bon.
En revanche, et je n'ai pas compris l'intérêt d'ajouter cette histoire d'infidélité à la fin et surtout la chute n'a aucun sens.

A voir si on aime les comédies de boulevard.
29 juil. 2014
5/10
352
J'ai trouvé ça moyen.
Ça m'a fait penser à toutes les comédies américaines qui sortent pour l'été "Sexfriend", "Plan à trois", "Hangover"... C'est détendant et pas très fouillé, pour voir ce type de scénario autant regarder un film en streaming.
A voir s'il y a une très bonne promo.
20 juil. 2014
3/10
306
J'aime beaucoup les comédies mais celle-là n'est pas drôle du tout, ou je dois être trop vieille pour que ça me fasse rire !
Du même auteur, j'avais apprécié Une Semaine pas Plus mais là ça ne vole pas haut du tout, c'est vulgaire.
Ça serait agréable que les femmes aient des rôles qui les mettent un peu plus à leur avantage dans les pièces de boulevard.
A éviter...
17 juil. 2014
7/10
276
L’été constitue la saison noire des théâtres : peu de matière à se mettre sous la dent, il faut bien l’avouer…
En cette période de disette culturelle, poussez le pas jusqu’à la Comédie Caumartin qui propose un boulevard de Clément Michel.
Début de fin de soirée se présente comme un after dégénérant en règlements de compte et quiproquos en tout genre. Malgré des ficelles au départ grossières et des situations parfois lourdingues, l’argument tient la route.
L’abattage des cinq comédiens et le final surprenant suffisent à justifier votre venue dans ce charmant théâtre situé à deux pas de Saint-Lazare.
6 juil. 2014
8/10
232
Comme toujours, jamais déçue par les pièces de Clément Michel qui a l'art de construire des situations cocasses. On rit beaucoup de cette soirée qui s'éternise et dans laquelle on ne peut que se reconnaître.
Les comédiens sont drôles et attachants, la mise en scène soignée et inventive avec de bonnes idées.
Une fin surprenante.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor