- Petite Comédie
- Le Splendid
- Paris 10ème
Une semaine… Pas plus !

- Arthur Jugnot
- David Roussel
- Rachel Arditi
- Louise Danel
- Le Splendid
- 48, rue du Faubourg Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Après quatre mois de vie commune, Sophie insupporte Paul. Ses manières, sa façon de bailler... Tout lui déplait chez elle.
Beaucoup trop lâche pour la quitter, il s'arrange pour que son meilleur ami Martin vienne s'installer quelque temps chez eux, pensant que ce ménage à trois fera exploser leur couple...
Démarre alors une cohabitation totalement explosise, avec son lot de mensonges, de coups bas et autres plaisirs quotidiens.
Clément Michel est également auteur des pièces "Début de Fin de Soirée", "Le Grand Bain" et "Le Carton".
L'avis de la rédaction : Un petit boulevard sympathique, bon enfant avec une histoire simple et de grosses ficelles.
Les situations burlesques et les quiproquos s'enchainent. L'humour est fin parfois, puis très lourd... Il y en a pour tous les goûts.
Arthur Jugnot -Martin- surjoue, en fait des tonnes. Sa voix assez particulière nous a vite agacée. D'ailleurs, une partie du public à l'âge assez avancé n'arrivait pas à le comprendre.
Paul et sa copine sont beaucoup plus crédibles dans leurs rôles.
C'est détendant mais pas exceptionnel ni d'une grande originalité. Préférez Dernier coup de ciseaux.
Le postulat de départ est clair : comment faire en sorte que sa moitié, que l'on n'aime plus, mette elle-même fin au couple. En théorie, la chose paraît simple. En théorie seulement, car comme dit l'adage, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C’est ce qu’il va se produire au grand désarroi du meilleur ami, pauvre de lui, qui se retrouve mêlé à cette histoire. Dès lors, tout n'est qu'une suite de malentendus et de quiproquos.
Le texte est plutôt drôle (et nous évite un humour trop lourdingue) et les comédiens paraissent heureux dans leurs rôles. Peut-être un peu de surjeu ici ou là, mais rien de réellement rédhibitoire.
Au final, le spectateur s'amuse et passe une bonne soirée.
Mais la bonne humeur et l'énergie des comédiens compensent.
Les clichés du boulevard interprétés par la jeune génération avec le vocabulaire et les codes réactualisés.
Ça fonctionne.
Le texte et le scénario ne vous bouleverseront pas, ni même le scénario qui est bien attendu.
Mais vous passerez une soirée sympathique.
Les comédiens sont chouettes.
Voilà quoi. Évitable, et si vous n'y parvenez pas vous ne vous ennuierez pas trop.
Il y a une certaine complicité entre les comédiens qui surjouent par moment, les quiproquos s'enchainent bien, certaines vannes sont un peu lourdes mais le rire vient facilement cependant rien de transcendant ou de mémorable.
L'intrigue est assez convenue et les personnages assez attendus, mais l'énergie et la bonne humeur communicative des acteurs permet de passer un bon moment.
Un Arthur Jugnot en pleine forme, qui donne à l'ensemble un rythme soutenu, qui ne retombe à aucun moment et permet au final de passer un excellent moment.