Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

En janvier 2025 au Théâtre Antoine, l'inénarrable Édouard Baer s’empare de Cyrano de Bergerac, avec toute sa verve et sa sensibilité ! Après le triomphe de son spectacle Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce puis Le Journal de Paris et Ma candidature, retrouvez le comédien,  dans la peau du célèbre héros d'Edmond Rostand.

Tout le monde se trompe sur Cyrano. Cyrano est un Roc... friable, multiple, sensible, entier, éperdu, brillant, fidèle, abandonné par les grâces et pourtant étincelant de cœur et d’âme. A côté de Cyrano, nous sommes tous gris, définitivement gris. 

Sacré pari de tenter d’approcher cette icône du répertoire.

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
6 juil. 2025
6/10
7
Un Cyrano peu convaincant.

Anne Kessler nous propose une version orientée de Cyrano. Elle propose un Cyrano qui n’est pas uniquement un grand romantique ou un amoureux transi. Cyrano est un entremetteur, il se plait à aider Christian dans son aventure avec Roxane. Je dirais presque que c’est un Cyrano « scapinisant ». Il se plait dans les intrigues.

C’est une orientation qui a été pour moi surprenante. J’aime me raccrocher au texte précieux qui cherche à magnifier l’amour. Je n’ai pas vraiment adhéré à ce nouvel entremetteur.

L’interprétation est pour moi inégale. Je n’ai pas été convaincue par l’interprétation d’Edouard Baer. J’ai eu l’impression qu’il était dans une retenue excessive afin de ne pas exagérer l’interprétation. Et, j’ai même pensé avoir des problèmes d’audition. Il est très souvent inaudible. Roxane est touchante et très juste. Je n’ai pas cru à Christian qui est un ton en dessous et ne représente pas l’image qu’on a de Christian. L’inégalité sur scène est plutôt notable.
Le groupe de comédiens est ce qui m’a le plus posé problème. Quant aux tirades (celle du nez et du balcon), elles ne marqueront pas. L’interprétation est vraiment le point faible de la pièce.

J’ai aimé le décor. Il m’a plu dans son évolution et sa réutilisation d’actes en actes. La mise en scène est précise et sert bien l’histoire.

En résumé, je ne garderai pas un grand souvenir de cette version.
14 févr. 2025
8/10
29
Edmond Rostand / Cyrano / Edouard Baer : que dire de plus ? :)

Que peut-être c'est un Cyrano qui aime plus les mots que les femmes et qui de fait manque de fougue vis à vis de sa Roxanne et semble tellement heureux de réunir les amants alors qu'il devrait souffrir le martyr.

Peut-être qu'Edouard Baer est génial dans du Edouard Baer mais qu'il manque de palette de jeu pour interpréter les sentiments forts, violents. Son terrain de jeu étant plutôt l'empathie, la nuance, et la réthorique, je pense qu'il a du mal avec l'emportement.

Mais on ne boudera pas son plaisir d'une représentation pleine de vie, de joie, de verve, d'une jolie mise en scène même si par moment trop complexe semble-t-il pour les comédiens qui ne savent pas où se mettre. Un point de détail qui sera vite réglé avec le temps.

Le reste des personnage est chouette. Edouard Baer s'est entouré de ses fidèles.
Roxanne assez inspirée.
Un Christian très fade, gentillet mais qui manque de beauté et d'envergure.
Afficher le commentaire
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor