top5 (8)

Conseil de Famille

Conseil de Famille
De Morgan Spillemaecker, Amanda Sthers
Mis en scène par Eric Civanyan
Avec Guillaume Bouchède
  • Guillaume Bouchède
  • Erwan Creignou
  • Maud Le Guénédal
  • Eva Darlan
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 15,00 à 49,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Flo a décidé de réunir en urgence son frère Ben et sa soeur Fanny un peu avant l'heure du dîner avec leur mère.

Cette dernière n'étant pas des plus délicates, Fanny est tendue. Vaguement employée dans la société au bord de la faillite que dirige Flo, la jeune femme est même au bout du rouleau.
Ben, lui est en retard comme d'habitude. Dessinateur de bandes-dessinées érotiques il a très peu de succès, et sans son frère, il aurait du mal à payer son loyer.

Pourtant en arrivant à ce dîner familial, personne ne s'attendait à ce qu'il allait leur proposer...

 

L'auteure de cette pièce, Amanda Sthers (37 ans) était également auteure de la série TV Caméra Café. Au théâtre, elle a écrit la pièce MUR et l'adaptation musicale de 50 et des Nuances.

Eva Darlan est une actrice de 66 ans. Elle a été nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1979 pour son film Une Histoire Simple.

Frédéric Bouraly joue le rôle de José dans la série télévisée Scènes de ménages.

 

911

La critique de la rédaction : 6.8/10. Une comédie piquante à l’humour acerbe !

Nous avons des difficultés à croire à la situation de départ. Pourquoi ces enfants veulent-ils du mal à leur mère ? Les blagues un peu clichés se succèdent et nous pensons assister à une comédie comme les autres… Gentillette mais qui sera vite oubliée.

Pourtant, Conseil de Famille sort peu à peu du lot : les personnages passent leur temps à se dire des méchancetés. Pour notre plus grand bonheur.

La mère est si dure que nous aussi commençons à comprendre pourquoi ses enfants veulent se débarrasser d’elle. La soi-disant homosexualité refoulée de l'un, le surpoids de l’autre… Des remarques qui auraient pu passer inaperçues si elles avaient été dites avec tact deviennent blessantes quand elles se transforment en reproches, répétés avec insistance !

Cette cruauté devient de plus en plus drôle au fil des scènes, pour un final détonnant.

Nous regrettons simplement que la distribution soit si inégale, avec Eva Darlan et Frédéric Bouraly très bons dans leurs rôles et les deux autres acteurs moins convaincants. Dommage…

Note rapide
6,9/10
16 pour 16 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
7 critiques
Note de 4 à 7
69%
5 critiques
Note de 8 à 10
31%
Toutes les critiques
11 juin 2017
8,5/10
48 0
Au lieu de "CONSEIL DE FAMILLE", Amanda STHERS aurait pu intituler sa pièce, fort bien écrite, "LA MYGALE ET LES SCORPIONS" tant elle démontre que ces petites bestioles, comme les chats et les chiens, peuvent être dotées de sensibilité ! C'est cruellement jouissif et drôle, souvent très cru dans les réparties (mais avec bonheur) et nous avons rit (non sans parfois grincer des dents en même temps) pendant une grande partie de la pièce.

L'extraordinaire Eva DARLAN, bourreau/victime de ses trois enfants, a "flingué" avec jubilation ces derniers qui ont répliqué avec toute la hargne et le désespoir nécessaires jusqu'à... la chute. Une mention particulière pour Guillaume BOUCHEDE (le fils ainé), un bel accessit pour les deux autres ainsi que pour la mise en scène, sobre et efficace.

A conseiller sans réserve à tous les amateurs de théâtre qui veulent se rattraper après s'être fait "rouler dans la farine" en allant voir "Cher Trésor" et autres "nanars à grosses affiches" du samedi soir !
25 mai 2017
6/10
34 0
C'est une petite comédie à l'accent féroce sur la famille et aux répliques cinglantes qui font mouche. Le texte est plutôt doux amer et assez drôle mais il y a aussi beaucoup de mots grossiers qui sont à mon avis superflus.

Les comédiens sont bons, surtout Guillaume Bouchède dans le rôle de Flo mais Eva Darlan en fait un peu trop (qu'est ce qu'elle a vieilli, j'ai eu du mal à la reconnaître). La mise en scène plutôt classique sert l'action qui se passe dans deux pièces adjacentes.

Pas grand chose à en retenir si ce n'est qu'on passe une soirée sympa. Parfait pour se vider le cerveau après le travail.
21 mai 2017
5,5/10
26 0
Petite comédie sympathique mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Je m'y attendais...

Quelques bonnes répliques drôles mais pas assez à mon goût.
Bon jeu de Frédéric Bouraly.
Le Théâtre de la Renaissance est toujours aussi beau.
9 avr. 2016
8/10
224 0
J'ai ri avec plaisir aux dialogues cruels et méchants, de la part de la mère de famille, et de ses enfants. C'est le tabou extrême : ne pas aimer ses enfants, le dire et souhaiter tuer la mère.
Enfin un scénario qui sort de l'ordinaire.

Les acteurs sont tous très bons, les dialogues caustiques, la mère est extraordinairement odieuse.
Je suis entièrement d'accord avec Aurélien qui fait le parallèle avec "Le père Noël est une ordure".

Bref, une pièce que j'aurais du voir avec mes enfants et mes parents !
18 févr. 2016
9,5/10
201 0
On rigole du début à la fin avec des acteurs formidables, mention spéciale à Erwan Cregnou qui est génialissime dans le rôle du frère décalé.

Une pièce dans la lignée du "père noël est une ordure".
Courez-y.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor