Compromis, Michel Leeb, Pierre Arditi

Compromis, Michel Leeb, Pierre Arditi
De Philippe Claudel
Mis en scène par Bernard Murat
Avec Michel Leeb
  • Michel Leeb
  • Pierre Arditi
  • Théâtre des Nouveautés
  • 24, boulevard Poissonnière
  • 75009 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 31,00 à 70,00
À l'affiche du :
18 janvier 2019 au 26 mai 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 17:00
    • 21:00
Achat de Tickets

Ils sont paumés, deux looseurs malgré eux. Amis depuis plus de 40 ans, le premier (Michel Leeb) est un auteur foireux, le second (Pierre Arditi) un acteur n'étant jamais parvenu à sortir du lot.

Le comédien cherche à tout prix à vendre son appartement. Il a demandé à son comparse de venir pour la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car même s’il écrit des pièces d'un goût douteux, il a un visage qui inspire confiance. C’est sa grande qualité.

On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon qui va se faire plumer ?

En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ?

 

A 74 ans, Pierre Arditi joue encore très souvent au théâtre. Sa pièce précédente était Le Tartuffe, avec Jacques Weber au Théâtre de la Porte Saint Martin.

Michel Leeb est un acteur et humoriste de 71 ans. Au Théâtre des Nouveautés, il avait déjà joué dans la comédie un peu facile Le Tombeur.

14

La critique de la rédaction : 7/10. Un dialogue distrayant entre deux amis de très longue date.

Ils discutent politique, de l'ex femme de l’un, des tentatives d’écriture de l’autre, de leurs principes, de tout et de rien.

Le texte est assez fin, ne cherche pas la grosse blague. Nous ne sommes jamais morts de rire mais les traits d’humour donnent le sourire.

Pierre Arditi et Michel Leeb ont des rôles qui leur vont comme un gant. Ils sont à la fois sympathiques et la caricature des artistes de leur génération.

Le troisième acteur arrive à point nommé, apporte un peu de dynamisme à la comédie avant que nous nous ennuyions.

Ne vous attendez pas à un boulevard avec de grosses ficelles, c’est simplement un échange amusant à un tarif hélas exorbitant.

Note rapide
7,3/10
pour 7 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
71%
2 critiques
Note de 8 à 10
29%
Toutes les critiques
Il y a 2 heures
9/10
0 0
Arditi ! Monsieur Arditi ! Voilà tout est dit !

Mention spéciale à Stéphane Pezerat magistral dans le rôle du pigeon de service. Et oui il en faut toujours un sinon c'est pas drôle !
26 janv. 2019
8,5/10
0 0
On rit, bien écrit et décor en carton.
Arditi et Leeb sont dans leurs éléments et notre troisième comédien est extra, remarquable.
Bravo.
A voir bien sur dans ce beau théâtre où les acteurs sont proches.
Merci j’ai passé un très bon moment mais je m’y attendais.
21 janv. 2019
6,5/10
30 0
L'affiche est fantastique, le duel est délicieusement désopilant, le troisième homme donne un élan de fraîcheur au bon moment.

Un moment de théâtre très sympathique malheureusement un peu gâché par le prix exorbitant de la place pour un placement franchement pas terrible et une acoustique abominable.

A voir si vous n'êtes pas limités en budget.
20 janv. 2019
7,5/10
20 0
Salle comble. Le rideau se lève sur deux vieux artistes sur le retour, échangeant des poncifs lénifiants sur les lendemains qui chantent, le vécu, l’amitié. Trente minutes de dualogues faisant naître parfois un sourire au visage du public.

Apparaît le dindon, la victime, l’auguste. Et la pièce décolle subitement, en un rythme effréné. Les coups d’aiguille bien ajustés de Stéphane Pezerat permettent aux deux tôliers Pierre Arditi et Michel Leeb de lâcher leur art de la scène. Le jeune comédien est un catalyseur d’intrigue. Cette fois le public rit franchement, parfois jaune au propos d’humour noir du texte. Des envolées lyriques aux petites phrases assassines, des vieilles rancœurs à la plus vile mesquinerie, les deux crocodiles s’écharpent avec bonheur sur le dos de leur cible innocente. Innocente ? Pas le moins du monde. Duval est coupable. Coupable de sublimer une histoire, coupable d’être à cette place, entre les deux. Ou plutôt responsable. Responsable d’être entre les deux, responsable de cette belle montée en neige de ces deux œufs pondus de la veille. Ou l’avant-veille.

Un jeune comédien a pensé un jour « A nous deux, Paris ! ». Ce soir, en quittant le théâtre, il m’a semblé entendre le pavé parisien murmurer « A nous deux, Pezerat… »
19 janv. 2019
7/10
11 0
Bien évidemment il est compliqué de noter une pièce sur sa première. Les rouages ne sont pas sont vissés, les dialogues manquent parfois de fluidité, les placements rarement naturels.

La mise en scène n'est pas finie ou manque de travail au niveau du texte et des comédiens.
Mais malgré cela grâce à deux monstres de scène et un texte intelligent cette pièce tient ses promesses.
L'envie me gagne de retourner la voir d'ici quelques semaines pour profiter des ajustements.

On assiste à la confrontation psychologique et rhétorique d'un comédien de seconde zone et d'un auteur sur la touche, deux amis de longue date, deux briscards attachants, qui se retrouvent pour vendre l'appartement de l'un à un 3e personnage type M. Duval, le dindon.
Convictions, orgueil, valeurs, chacun mettra l'autre face à ses contradictions.
Celui-ci assiste au déferlement de rancoeur et de reproches que s'adressent les deux compères. Spectateur de ce règlement de compte il en oubliera ce pourquoi il est venu.
Les vieilles canailles finiront-ils par se rabibocher ou l'amitié finira-t-elle sur l'autel de la vente de l'appartement ?

Sauf à reculer à cause du prix des places, d'une acoustique limite, de l'inconfort ou du manque de visibilité dès le 8è rang... je vous conseille.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor